Bar - Café, Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, coup de coeur, Restaurants, Très bon
3 commentaires

les soirées tapas au Carpe Diem

Il y a des adresses qui se font discrètes et qui sont pourtant de vrais petits bijoux. Le Carpe Diem est une adresse où j’aime me rendre.

Ce petit resto / salon de thé a un style « so british » avec une ambiance chaleureuse et intime, une décoration faite à partir d’objets chinés et une tapisserie florale. Des magazines, livres sont posés ici et là pour ceux qui le souhaitent, de plus il y a toujours de la très bonne musique qui accompagne tout cela.

La carte, elle, est assez épurée : 1 plat du jour à 13,50€, une tartine, une quiche, un croque monsieur et quelques desserts (4 ou 5) et c’est tout. Et c’est bien suffisant ! Tous ces plats sont riches en saveurs et généreux, comme je me plais à le dire : plus la carte est petite plus on a de chances que les plats soient bons. J’ai ainsi pu gouter au Carpe Diem des crevettes façon Thaï qui étaient excellentes, un riz au lait qui me rappelle celui de mon grand-père ou encore un crumble poire-chocolat délicieusement gourmand. Mais la grande spécialité de la maison reste le gâteau au chocolat ! En dessert avec une boule de glace (noix de coco de préférence) ou à commander avec son thé ou café, il est moelleux à souhait et il accompagne les tasses de thés et de café à la place du traditionnel spéculos ou chocolat. Je vous le recommande vivement.

Et ce n’est pas fini, certes ce restaurant est ouvert seulement le midi et non le soir, par contre le vendredi soir, et sur réservation seulement, vous pouvez déguster une assiette de tapas. Ces assiettes ne sont jamais les mêmes : billes de melon, crème de carottes ou d’asperges, mini croque, pommes de terre au reblochon, saucisses, crevettes-mayo, tartares de poissons, crevettes mariées, etc.  de quoi se délecter le temps d’une soirée. Et si vous ne savez pas quoi boire avec je vous invite à commander un thé glacé maison, un petit bijoux glacé ! L’assiette de tapas coute 11,90€ mais ne comble pas complètement la faim, du coup comme moi, il y a des chances que vous preniez un dessert.
Bilan pour la soirée : une assiette + 1 verre + 1 dessert (6€) on monte vite à + 20€ / personne.

Le seul point négatif trouvé, ce sont leurs soirées organisées. Dernièrement une soirée Jazz Manouche était prévue, nous avons donc réservé pour des assiettes. Le soleil était là, le concert était bien sympathique, mais l’attente … Le restaurant était plein et les serveurs/propriétaires ne sont pas habitués. Bilan : + 30min d’attentes sans même prendre le temps de nous servir à boire en attendant les assiettes, les clients arrivés après nous sont servis avant nous (assiettes + boissons) et pour causes : ce sont leurs amis (ou de bonnes connaissances). Une thé glacé commandé et servi plus d’1heure plus tard (la propriétaire vient nous demander après 45min si le thé est toujours d’actualité… no comment !)
Les serveuses se mêlent les pinceaux, les assiettes ne sont pas enlevées, il a fallu réclamer plusieurs fois pour avoir un dessert, etc. Bref une soirée un peu décevante, mais qui n’enlève rien à la qualité de la prestation.

Malgré cela j’aime y aller, que ce soit pour une soirée en terrasse avec les tapas ou pour aller boire un thé glacé et lire un livre, c’est mon adresse coup de coeur !

carpe-diem-01 carpe-diem-02

Ma suggestion : l’hiver venait déguster un bon vin chaud pour vous réchauffer en dégustant une part de gâteau au chocolat ou de pain d’épices accompagné de sa marmelade d’agrumes !

Tarifs : plat du jour à 13,50€
quiche / croque : 7 à 8,50€
dessert à 6€
assiette tapas : 11,90€ (vendredi soir uniquement et sur réservation)

Les toilettes : très propres, étonnamment le style n’a rien à voir avec le style du salon (tapisserie orange et frise chinoise : mais que s’est t-il passé???)

Rapport qualité prix : très bon, une adresse coup de coeur

Le CARPE DIEM
14, rue des Tribunaux, 50100 Cherbourg, France
02 33 53 70 84

Horaires : Ouvert du mardi au jeudi et le samedi de 9h30 à 20h ; le vendredi de 9h30 à 23h

3 commentaires

  1. Je trouve aussi leurs assiettes de tapas un peu légères (et chères pour ce que c’est, puisqu’il n’y a aucune préparation en cuisine finalement! Enfin, c’est le jeu des tapas!) Du coup je n’ai jamais goûté leurs tapas, à mon grand damne ; j’ADOOORE les tapas! et je dois t’avouer que ta photo « crevettes-mayo, tartares de poissons, crevettes mariées » me fait rêver! J’ai qu’une envie : réserver pour vendredi soir :p !
    moi aussi j’adore leur thé glacé 🙂

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    • Ca a changé car avant il y avait quand même un peu plus de travail : petit houmous ou crème maison avec du pain toasté, etc… Après cela fait un moment que je n’ai pas retesté (encore un truc à refaire lol)

Laisser un commentaire

