Bar - Café, Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, coup de coeur, Très bon
Laisser un commentaire

Le Café des Halles

3ème projet personnel. Après Jean-François Foucher, Le Patio, c’est Michel Oury que je rencontre cette fois-ci.

Après de longues années passées dans les cuisines des ferries, ce cuisinier reprend en février dernier le Café des Halles (juste derrière le Forum), ce petit café discret et plein de charme. Il est 10h30,  c’est l’heure à laquelle je dois le retrouver dans ses cuisines…

Enfin sa cuisine car elle est toute petite,  elle est à l’image du lieu et de la carte : un cocooning total ! On peut même le voir cuisiner depuis la salle. Pour ce midi il nous cuisine un trio de poissons (saumon, hirondelle et lieu jaune) accompagnés d’une purée de pannais sur un lit de semoule et un coulis de poivrons, j’en ai l’eau à la bouche.

cafe-des-halles-012

Michel, d’une grande gentillesse, m’a très vite mise à l’aise,  il m’expliquait ce qu’il allait faire et comment il travaillait ses plats. On ressent très vite son amour de la cuisine simple mais de qualité. Un exemple : écoutez le parler de ses fournisseurs, il est fier de ses produits : son boulanger de la rue d’à côté et son maraîcher local, etc. La volonté de fournir à leurs clients de bons produits les réunissent pour nous apporter une petite carte gourmande.

cafe-des-halles-02

La carte
Composée d’un plat du jour, Michel nous propose également des bruschettas, divers cocottes (plutôt appréciable pendant ces temps pluvieux) et plats de pâtes et surtout ses croque-monsieurs et croque-madames réputés comme les meilleurs croques sur Cherbourg !

Et les desserts ? Là aussi vous aurez le choix : riz au lait, panna-cotta, tarte au citron, mousse aux 2 chocolats (que je vous conseille) et bien sûr leur café gourmand. Ce midi j’opte pour un dessert un peu spécial : j’avais vu la femme de Michel prendre un café viennois, intriguée je me suis dis que cela changerai du traditionnel chocolat viennois, du coup je lui demande s’il est possible de m’en faire un … je ne le regretterai pas, rien qu’à le voir le préparer on a qu’une envie : plonger notre cuillère dans cette crème chantilly. Une fois servi, je vois la base de la crème se fondre dans le café chaud, il ne nous reste plus qu’à fondre à notre tour.

cafe-des-halles-03

On aime : la cuisson maîtrisée des poissons, la mousse aux 2 chocolats et surtout le café viennois !!

Merci Michel pour ton accueil, à toi et à ta charmante femme.

Le Café des Halles
5 Rue Boël Meslin
50100 Cherbourg-Octeville

Tél. : 02 33 94 68 51
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les midis du lundi au samedi – Fermé le dimanche.

article non sponsorisé

Laisser un commentaire

