Cotentin, Parcours, Visites
1 commentaire

le Chateau de Beaumont-Hague

Une fois la visite de la ferme terminée, nous quittons le propriétaire qui nous avait commenté l’histoire de sa propriété. Et nous reprenons les chemins.
Grâce à l’Office de Tourisme nous passons à travers un petit bois privé où l’on peut observer des traces d’animaux, notamment de sangliers. Nous longeons le Hague-Dick, importante levée de terre avec un fossé qui barre la péninsule de la Hague et traverse la région d’ouest en est, vestige longtemps mystérieux, qui daterait de l’Âge du Bronze final (entre -1200 et -800).

Le bois nous amène directement sur les hauteurs du château de Beaumont, son propriétaire lui aussi nous attend dans la cour pour nous raconter l’histoire de ce château.

chateau-beaumont-01

Histoire :

En 1505, le fief et la Ferme de la Madeleine sont cédés aux Jallot de Beaumont qui y font de grands travaux mais rapidement, délaissent La Madeleine pour faire construire un château classique, le Château de Beaumont, sur le plateau en 1597.
En 1944 plusieurs bombes ont détruit les murs contigus à l’escalier central du corps principal. Mais une soigneuse restauration empêche de se rendre compte des dégâts.

Sur la façade arrière on peut remarquer à l’extrême gauche, une tour à toiture conique et un petit pavillon carré du XVIIIe siècle, à droite du corps central. Le corps central est relié à l’orangerie par un élément de rhabillage d’un blockhaus de l’Occupation. Cette orangerie est composée de grandes arcades en plein cintre et couverte d’un toit de tuiles à formes arrondies, curieusement disposées par quatre autour d’un point central.

Il est resté la propriété de leurs descendants.
source : www.le-petit-manchot.fr

chateau-beaumont-02

La visite se termine et nous revenons dans le bourg de Beaumont-Hague où nous attend un petit goûter dans un petit café.
Le petit hic : nous avions à boire seulement du cidre … ou de l’eau ! Un jus de fruit aurait été sympathique …  Et le gouter des tartes et pâtisseries à gogo : éclairs, tartes aux pommes ou au citron, il y avait le choix.

Prochaine ballade :

Le 2 novembre dernier, j’ai pu faire la randonnée suivante : La Hague terre de randonnée 4 saisons « Randonnée d’automne », cette randonnée commentée de 10 km, entre bois et falaises, nous emmènera sur le chemin du littoral et à travers la vallée des Moulins. Je vous le dis d’avance, elle était superbe !

Rdv et départ à 13h45 au Manoir du Tourp à Omonville La Rogue. Durée : environ 3heures
Fin de la randonnée prévue vers 17h avec un goûter à l’hôtel-restaurant Les Murets au Manoir du Tourp
Tarif : 6 € TTC/personne

Pour tout renseignements sur les randonnées proposées par l’office de Tourisme de la Hague :
Réservation obligatoire au 02 33 52 74 94 ou au 02 33 52 81 60 (les places étant limitées)

Publicités

1 commentaire

  1. Superbe et merci ! Je ne savais même pas qu’il y avait un château à Beaumont-Hague !!!… A rajouter à ma liste de visites à faire pendant mon prochain séjour à Vauville, j’espère cet été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s