Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, Restaurants
2 commentaires

Un vendredi soir au Patio

Pour la seconde fois et tout juste un an après la première séance, me voici au Patio pour une petite séance reportage mais cette fois-ci un vendredi soir, en plein coup de feu !

Il s’en ai passé des choses en 1 an, déjà nous nous connaissons mieux avec Gildas Gauthier, le chef du Patio, et Sophie sa compagne. Et l’équipe s’est agrandie : Guillaume, Thibault et les autres ont rejoint la brigade. On sent tout de suite la force qu’ils dégagent à eux tous : ils sont unis, organisés, ils échangent entre eux des plats qui seront fait, bref l’ambiance est des plus agréable. Mais au moment du coup de feu, on ne rigole plus, ça s’active, ça bouge dans tous les sens, les plats partent au fur et à mesure, tous plus salivant les uns que les autres, je me trouve une place et je n’ose plus bouger, je ne veux surtout pas les gêner dans leur travail.

La soirée se termine, le service touche à sa fin, il est 23h30 et je n’ai rien vu passer, seules mes photos me prouvent que je viens bien de passer 6 heures avec eux.

patio2-01 patio2-02

Avant de rentrer chez moi, je pose quelques questions à Gildas pour que vous puissiez, à votre tour, le connaître un peu mieux :

1. Est-ce que tu peux me raconter rapidement ton parcours ?
Je suis autodidacte, j’ai appri à cuisiner sur le tas, avec les différentes personnes que j’ai pu rencontrer ou travailler.

Je travaille dans la cuisine depuis maintenant 25 ans, j’ai gravis doucement les échelons et de commis de cuisine je suis passé second, chef et responsable de restaurant. Il y a deux ans nous avons eu la possibilité de venir sur Cherbourg, Sophie, ma compagne, a sa famille ici et nous aimons la région. Cette fois je suis le chef et le propriétaire de mon établissement.

2. Ton premier souvenir culinaire fort ?
J’en ai eu plein grâce à ma mère, elle cuisinait tout le temps. Son ragoût de viandes (veau-porc-poulet) reste inégalé !

3. Si tu ne devais garder qu’un plat à cuisiner ?
Le choix est dur : j’aime tout cuisiner. Comme cela je dirais les cassoulets, il y a aussi la tête de veaux, tous les plats à cuisson longue en fait : il faut savoir maîtriser le temps pour réussir son plat, c’est ce qui donne le goût.

4. Comment compose tu tes menus ?
En fonction des produits du moment, en faisant mon marché le matin je vois ce que je trouve, ce qui me tape à l’oeil. Si je tombe sur du basilic frais, par exemple, je vais avoir envie de faire un pesto.

Le temps aussi joue, si on a juste 10 min pour faire un plat on ne va pas se lancer dans un cassoulet, nous partirons plutôt sur un wok.

5. Ton produit préféré en cuisine ?
Là aussi le choix est dur, j’aime bien faire le curry rouge (le curry rouge est un mélange de légumes : citronnelle, gingembre, ail, coriandre… il accompagne les viandes généralement). Sinon le lait coco ou le cumin.

6. Ton endroit/adresse préférée dans le Cotentin?
J’aurais beaucoup aimé aller à la Malle aux épices ou au Pilly c’est quand même le seul à avoir une étoile sur Cherbourg ! Sinon j’ai été au Pommier, nous sommes tombés dessus par hasard, c’était pas mal !

7. Tu me conseilles d’aller voir qui pour la prochaine interview ?
Le Pilly !! Je suis curieux de voir comment il fonctionne en cuisine.

 

Et on est vendredi, vous mangez où ce soir ??

* * * * * * * * * * *

Le Patio
5, rue Christine
50100 Cherbourg

Tél. : 02.33.52.49.10

Du mardi au samedi, midi et soir

2 commentaires

  1. Très beau reportage : le chef est heureux sur le photo et son travail est bien mis en valeur. Bravo !

Laisser un commentaire

