Canada, Voyages
5 commentaires

Parc national de la Mauricie

On continue la visite du Canada ??! Direction le Parc national de la Mauricie.

Nous changeons complètement d’environnement, au revoir les rues, magasins, vélos et la vie tumultueuse de Montréal, bonjour l’immensité, les routes interminables, les paysages magnifiques à perte de vue.

Nous avions trouvé par internet une super adresse d’auberge à Saint-Mathieu du Lac, tout près de l’entrée dans le Parc national de la Mauricie. Je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui c’est l’homme face à la nature ! Le Parc national de la Mauricie est lui parsemé de 150 lacs localisés entre les forêts d’érable à sucre et de bouleau jaune. On y observe l’ours noir, l’orignal et le plongeon huard (pour les connaisseurs).

Nous partons pour la journée, les parcs, au Canada, ne sont pas du tout géré comme en France. Déjà je ne suis pas sûre qu’on ait en France de si grands espaces de nature à protéger. Imaginez vous, le Québec est trois plus grand que la France, avec 8 275 lacs. De ce fait l’entrée y est réglementée, gardée et payante, une aire est prévue à l’entrée de chacun des parc avec des horaires d’accès.

Une fois le paiement acquitté, nous suivons (en voiture) le chemin à travers le parc qui est balisé et divisé en plusieurs sections, pour certaines on peut s’arrêter pour y manger, d’autres ce sont des départs de balades ou enfin des points de vues sur le Parc. Pour cela plus pleins d’autres petites aires sont dispersées au seins même du parc.

 

parc-mauricie-01

parc-mauricie-bis

 

Notre premier arrêt nous mène aux cascades, 30 minutes de marche si on fait le tour, le chemin y est non seulement très bien balisé mais aussi goudronné (nous avons été assez surpris). Nous passons devant une petite cabane en bois où l’on peut louer des canoës. Un peu plus haut il y aura des aires de piques.
Le second donne sur un point de vue magnifique sur un lac immense avec de petites îles au milieu. Si l’on regarde de plus près on peut même voir des personnes dans leur canoë.

Le troisième s’arrête au lac des castors, mais il y a peu de chance que l’on en voit d’après la garde à l’entrée. L’endroit y est magnifique, pas de départ de randonnées, quelques tables et bancs pour se reposer.

Le quatrième arrêt sera le bon, un gros cabanon et les différentes flèches à l’entrée indique les départs des randonnées : 5,5 km, 8 km, 13km il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes. Comme nous avons 2 heures devant nous, nous optons pour la première qui nous emmène au Lac-Solitaire. Nous étions parti pour faire plus mais la guide à l’entrée nous a conseillé de faire une randonnée moins grande mais de s’arrêter voir plus de choses. Au final nous ne regrettons pas du tout et étions contents d’avoir suivi son conseil. Au départ ça grimpe dur, ce n’est pas une petite marche dans la forêt ! Mais la vue est magnifique, c’est somptueux. Après une heure de marche, changement de décors, on passe du tout au tout : alors que l’on grippe, s’appuie à des cordes pour gravir ou descendre les vallées, nous avons devant nous un chemin tout plat à travers les bois, plein de fougères. Cela restera comme cela jusqu’au retour au cabanon. Nous aurons fait la randonnée en 2h au lieu des 2h30 indiqué mais nous sommes épuisés et ravis !

 

Reste plus qu’à prendre une bonne douche, un bon repas et au lit !!! Cela tombe bien à l’auberge, Suzanne a concocté de l’orignal et nous en propose pour le souper ! miammm

 

parc-mauricie-02

parc-mauricie-qua

 

Renseignements :

Parc National de la Mauricie
702, 5e Rue, Shawinigan
Québec, Canada, G9N 1E9

Téléphone :
819 538-3232 Groupe, Réservation
1 888 773-8888 (Canada, USA)

La saison estivale se déroulera du 16 mai au 13 octobre 2014.

Tarifs
Adulte: 7,80 $
Aîné: 6,80 $
Jeune: 3,90 $

parc-mauricie-ter

 

Des sites internet qui peuvent vous intéresser :  www.quebecnature.ca // Parc Canada //

 

parc-mauricie-qui

Publicités

5 commentaires

  1. Que de belles photos !
    Merci de faire la promotion de nos aires protégées.

    «Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l ‘appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d ‘aujourd’hui et de demain.» Mandat des parcs nationaux du Canada

    L’équipe des relations externes du parc national de la Mauricie

    Suivez-nous : Facebook.com/
    PNMauricie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s