Canada, Visites, Voyages
1 commentaire

Saint-Élie-de-Caxton, ça existe vraiment

Parmi toutes les villes qui existent au Québec vous vous demandez peut-être pourquoi nous nous sommes arrêté ici, à Saint-Elie-de-Caxton ? Le pays des lutins et des « paparmanes ».

Pour cela il faut remonter quelques mois auparavant, à Cherbourg, quand le Théâtre de la Butte mit à l’affiche le conteur canadien : Fred Pellerin avec son dernier spectacle « De peigne et de misère » :

« Près de l’église, la maison de Bernadette Pellerin, sa «grand-merveilleuse». Elle l’a habitée jusqu’à sa mort en 1994, après y avoir élevé ses 10 enfants. Juste à côté, dans l’ancien marché Gendron, voici le «centre d’achats de Saint-Élie», ses Galeries d’Anjou ou de la Capitale, au choix. S’y trouvent entre autres la boulangerie, qui offre du pain frais «croûte que croûte», et un bar laitier. Ah! Le bonheur de déguster une crème glacée à la pistache ou au caramel et fleur de sel sur la terrasse, d’autant plus qu’on revient des hauteurs de la montagne du Calvaire. »

Ce fut une découverte pour nous, nous avons adoré ses contes et ses chansons autour de son village. Alors forcément quand nous avons eu la possibilité d’aller au Canada, nous nous sommes dit aussitôt que l’on se devait de visiter  Saint-Elie-de-Caxton.

Sur place, on se rend compte que tout le village vit au rythme de ces contes : l’office de tourisme propose une balade intitulée « Fred me raconte » (accompagnée ou libre avec un lecteur audio) pour nous faire visiter les rues du village tout en écoutant les histoires racontées par Fred Pellerin lui même et les autres personnages du village (qui ont vraiment existé). Chaque maison a son histoire, son anecdote qui lui est propre. Pour une population d’à peine 2000 habitants, l’été ce sont près de 40 000 touristes qui viennent découvrir ce village féérique.

 

st-elie-01

st-elie-02

 

 

Plus de renseignements :

Tourisme Mauricie
www.tourismemauricie.com

Visite du « Caxton Légendaire »
52, chemin des Loisirs
Saint-Élie-de-Caxton (Québec) G0X 2N0 Canada

Web : www.st-elie-de-caxton.com / Courriel : saintelie@telmilot.net

Fred Pellerin
www.fredpellerin.com

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: Mes Bonnes adresses en Mauricie |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s