Cherbourg, Cotentin, Visites
5 commentaires

Visite du Théâtre à l’Italienne

Lorsqu’on vit dans une ville, généralement nous visitons ses lieux touristiques que très rarement ou lorsque des amis viennent visiter la région. Mais là, il y a les journées du Patrimoine et j’en profite pour aller me glisser parmi les visiteurs pour aller admirer l’intérieur de ce monument, point central de Cherbourg.

Car oui ici tout est défini par rapport au théâtre : lycéens, on se retrouvait sur sa place ; adultes, on se gare près du théâtre et quand on va manger en ville généralement on se retrouve également devant ou près du théâtre. A Cherbourg il n’y a pas de nord… il y a le théâtre !

Il est tellement présent dans la ville (et tellement beau il faut le dire) que cela aurait été dommage de ne pas le connaitre un peu mieux.

Un peu d’histoire…

Notre théâtre a été construit entre 1879 et 1882 dans un style néo-classique par l’architecte Charles de Lalande. C’est un théâtre à l’Italienne, c’est-à-dire que sa salle a été conçue en forme de fer à cheval, il comporte des balcons divisés en loges et à son plafond l’on peut observer un splendide lustre ! (Qui a justement été restauré il y a peu de temps). Les Cherbourgeois lui donnèrent à l’époque le nom  « théâtre d’or » lors de son ouverture.

Au départ il pouvait accueillir environ 1000 personnes, mais après les derniers travaux, notamment ceux pour l’accessibilité aux personnes handicapés ( et ça c’est bien) il peut accueillir maintenant 600 personnes.

Enfin depuis 1984 il est classé Monument historique … ce qui est je vous signale une excellente date !!

 

La visite

Elle commencera comme une pièce de théâtre… nos guident arrivent dans le vestibule d’entrée comme des acteurs arriveraient sur scène ! Elles se chamaillent, gentiment bien entendu, elles ont une présence, sont drôles et nous divisent ainsi en deux groupes.

Notre guide nous emmène dans un premier temps au Foyer situé à l’étage, pièce richement ornée, qui accueille le service administratif du théâtre.
Nous nous rendons ensuite dans la salle de spectacle pour nous installer quelques instants dans les beaux fauteuils en velours et admirer le magnifique plafond composé du lustre et d’une toile peinte représentant la Comédie, la Musique, le Drame et la Danse.

Pour finir, nous accédons aux coulisses et notamment au dessous de la scène qui avait été détruite lors de la construction de la bibliothèque et du musée Thomas Henri en 1977 et recréé en 2011 lors de la restauration du théâtre.

 

theatre-italienne-01 theatre-italienne-02

 

Plus de renseignements :

Le Trident
Scène Nationale de Cherbourg-Octeville
Place du Général de Gaulle
50100 Cherbourg-Octeville

Tél. : 02 33 88 55 55
Site internet : www.trident-scenenationale.com

 

Des visites sont régulièrement organisées par l’office de Tourisme de Cherbourg, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus et connaître la programmation des visites :
Services accueil
Quai Alexandre III
50100 CHERBOURG-OCTEVILLE

Tél. 33 (0)2 33 93 52 02
Site internet : www.cherbourgtourisme.com

Publicités

5 commentaires

  1. Pingback: le Château de Courcy | Pause{s}

  2. J’aime tellement ce théâtre, j’y allais régulièrement quand j’étais lycéenne, et quand j’ai découvert celui de Caen, très moderne, j’ai été déçue! Je crois que le théâtre de Cherbourg est le plus beau que j’ai jamais vu (mais ce n’est peut-être pas très objectif non plus!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s