Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, coup de coeur, Pâtisserie-Boulangerie, Tests
3 commentaires

Tarte aux fraises contre cheesecake citron

Il y a quelques temps, une amie arrivant sur Cherbourg me dit ne pas (encore) connaître les pâtisseries de Jean-François Foucher. Cela tombe bien je voulais l’emmener manger un petit dessert quelque part, le choix du lieu est alors tout trouvé : cap sur la pâtisserie JFF !!

Pour ceux qui ne connaissent pas la pâtisserie, c’est une petite boutique, polie comme un bijou, où les gâteaux sont présentés comme de petits joyaux. Le choix est difficile, tout est beau, on n’ose même toucher.

Dans la vitrine on retrouve les inconditionnels macarons, tarte au chocolat (mais façon JFF), et le Saint-Honoré délicieusement gourmand. Puis les desserts, ces pâtisseries changent régulièrement, même si certains reviennent de temps en temps comme le cheesecake, éclair au caramel (qu’il faut absolument que je goute!!), le reste dépend des fruits et légumes de la saison. Oui oui j’ai bien dit légumes.
Ensuite sont présentés les chocolats, avec un large choix et d’une grande originalité. Derrière vous, vous trouverez les confitures ou pâtes à tartiner, pas donné mais les meilleures associations que j’ai pu goûter : ananas-agrumes (un gros coup de coeur), mûres-cassis, fraises-prunes,… tout fait maison !

Notre choix est quand même rapide, il fait chaud, il nous faut un truc léger et plein de fraicheur fruitée, n’ayant encore jamais goûté le cheesecake je saute dessus et mon amie, elle, choisie la tarte aux fraises.

Le duel commence : le cheesecake est fondant, la crème délicieuse et légère, le citron en gelée vient donner du peps et le biscuit le croquant à l’ensemble. Bref un délice. Si je devais trouver un aspect négatif, ce serait que la part est vite mangée. Mais en même temps après un gros repas il est idéal : petite touche sucrée pour la fin sans pour autant se plomber l’estomac avec un truc énorme à manger.

La tarte aux fraises : succession de fraises dans différents états : le fruit, deux gelées de composition différente une de jus de fraises je pense et l’autre de purée de fraises (va falloir regoûter pour être sûre ;p) , une crème pâtissière légère mais peut-être pas assez présente à mon goût (je suis une grande fana de crème pâtissière à la vanille, alors forcément il y en a jamais assez pour moi), un petit biscuit croquant.

Difficile de faire un choix parmi les deux : entre douceur de la fraise et peps du citron et son crémeux. On prend les deux !

 

tarte_fraises_cheesecake_citron

 

Tarifs : environ 3€ les pâtisseries, 0,90€ le macaron, 9€ les confitures, chocolats à 72€/kg

 

Patisserie Foucher Jean-François
12 Rue au Fourdray
50100 Cherbourg-Octeville

Téléphone :02 33 94 82 35

www.patisserie-foucher.com

3 commentaires

  1. Elodie dit

    J’avais goûté cet été sa tarte aux fraises et son Paris Brest et ses prix sont vraiment très attractifs en comparaison avec ceux sur Paris. Une adresse que je recommande vraiment 🙂 il faut que j’y retourne vite haha

Laisser un commentaire

