Culture, Marais de Carentan, Visites
Laisser un commentaire

le Château de Courcy

Suite des journées du patrimoine, comme le samedi je me suis rendue au Théâtre de Cherbourg (à revoir ici pour ceux qui le souhaitent), je voulais visiter un lieu plus privé dont on n’a pas souvent l’occasion de découvrir.

En regardant sur internet je tombe sur celui-ci : le Chateau de Courcy à Fontenay-sur-Mer. Je n’ai que très peu l’occasion de m’y rendre, c’est tout de suite vu je pars là-bas !

C’est M. Gatellier, le propriétaire habitant toujours les lieux, qui nous accueille devant la bâtisse et va nous faire la visite. En attendant que l’heure de départ arrive, je fais un premier rapide petit tour de la cour autour de nous : des dépendances (anciennes écuries je suppose) se trouvent à gauche de l’entrée du Château, sur la droite nous avons accès aux jardins et aux douves. Quelques bancs sont mis à disposition nous permettant d’observer les cygnes. Nous avons de la chance, il fait très beau pour ces premiers jours d’automne.

15h30, cela commence et tout le monde se regroupe autour du propriétaire. La visite va durer environ 30 min, le monsieur est plutôt agréable à écouter et même drôle dans ses explications, on sent qu’il a l’habitude de transmettre l’histoire de son château.

Le Château de Courcy a donc été construit en plusieurs fois au cours du XVIIe et XVIIIe siècles, on peut le voir en regardant les détails sur la façade du château : il s’agit d’une fausse symétrie, je n’en dirais pas plus, à vous d’aller voir par vous-même.

Les jardins maintenant, nous longeons un point d’eau pour arriver à un potager-roseraie dans lequel se trouve le pigeonnier (attention à la tête). Là encore le propriétaire se démarquera par son humour. Ensuite, derrière le château, nous accédons au jardin à la française bordé par les douves et dans le jardin du fond… une piscine ! Oui oui (même si je ne pense pas qu’elle soit d’époque) et cela ne fait pas parti des douves, je précise on ne sait jamais.

Les façades et toitures ainsi que les jardins ont été inscrits monument historique par arrêté du 22 février 1968.
cahteau-courcy-01 chateau-courcy-02

tarif : entrée gratuite !

Pour en savoir plus :

Chateau de Courcy
6 avenue de Courcy
50310 FONTENAY-SUR-MER

Téléphone : 02 33 21 41 10
Email : rdv@chateaudecourcy.com

Site internet :  www.chateaudecourcy.com/fr

Laisser un commentaire

