Cotentin, Marais de Carentan, Visites
1 commentaire

Au Grès du Temps

Depuis que j’ai ce blog, je vous l’ai déjà dit, je fais de très belles rencontres. Cette fois-ci, j’ai reçu un email m’invitant à venir  découvrir une petite poterie à Lithaire (près de la Haye-du-Puits) qui se nomme au Grès du Temps et qui confectionne des pots de jardin en grès. Pourquoi pas …

Et justement peu de temps après cet email, je reçois dans les pubs ce prospectus pour une journée porte ouverte. Du coup pourquoi ne pas en profiter, hein ?! En plus cela me permet de passer inaperçue dans la foule 😉

 

au-gres-du-temps01

 

Au départ on n’ose pas rentrer, car il s’agit d’une maison d’habitation et de son jardin, heureusement qu’il y avait du monde. Les pots, totems sont placés de longs des bâtiments, en situation, l’ensemble est beau, sans fioritures.

Dans une première petite dépendance, nous avons des pots, ou plus exactement des céramiques exposées à la vente (saladiers, bols, etc.). Mais le plus gros de la collection se trouve derrière où des exposants associés nous attendent et proposent des plantes à vendre en plus des pots extérieurs. Une jolie association entre ces pépinières de la région et la poterie, de quoi se faire plaisir et trouver des petites plantes aux pots qui nous taperaient dans l’oeil.

J’ai adoré le lieu, le jardin était fermé à la visite mais on voyait à travers certains endroits des tables, des totems dressés entre les plantes, bref plein de petits espaces où flâner. Je ne sais pas si le beau temps y a contribué, peut être, en tout cas ce fut un agréable moment de découverte. Petit regret toutefois, j’aurais bien aimé les voir travailler, cela aurait été intéressant de se rendre compte du travail que c’est et nous aurions eu tout le processus : fabrication / mise en situation / achat de pots et plantes, mais bon je suis curieuse aussi 😉

au-gres-du-temps02

 

J’aime : la simplicité du design des pots, élégants et sobres, ils se marient bien dans le jardin. En plus de cela ils sont pratiques (cf. la tondeuse écologique ou les pièges à limaces). L’association entre des pépinières du Cotentin et la poterie !

 article non sponsorisé !

 

En savoir plus :

Au Grès du Temps
jardin ouvert au public
44 route de Pretot
50250 Lithaire
téléphone : 02 33 47 92 80

Site internet : www.augresdutemps.com
page facebook : www.facebook.com/PoterieAuGresDuTemps

 

1 commentaire

  1. Catherine JEANNE-PICTON dit

    Si la fabrication, ou tout au moins la cuisson, vous intéresse, ne manquez pas les cuissons raku ouvertes au public (annoncées dans la presse locale et sur leur site).
    Je suis certes un peu partiale, puisque Thierry JEANNE, le potier, est mon frère. Mais j’adore leur jardin et les poteries que Thierry et Isabelle font. J’aime la beauté des formes, dépouillées et parfaites. J’aime aussi leurs rakus dont l’apparente simplicité est le résultat d’une technique totalement maîtrisée.

Laisser un commentaire

