Bon, Cherbourg, coup de coeur, Produits, Tests, Très bon
1 commentaire

Un air de fêtes

Après ces derniers évènements il est difficile de revenir surtout avec ce genre de sujet sur les repas de fêtes, mais la vie continue et je vous ai promis encore plus de partages et de gourmandises pour 2015 !

Je voulais revenir sur les différents repas que nous avons fait en cette fin d’année 2014 car nous avons eu de bonnes surprises et notamment un gros coup de coeur dont je voulais vous parler.

1. L’épicerie Eric Pouhier
Je ne sais pas si vous y alliez à l’époque mais j’ai connu M. Eric Pouhier quand j’étais toute petite lorsqu’on allait avec ma famille fêter au Bosquet de Cosqueville. Tous les ans nous y allions, jusqu’à ce qu’il arrête, du coup quand il s’est installé en bas de chez moi de jolis souvenirs me revenaient, mais je n’avais jamais pris la peine de prendre chez lui car je n’ai pas l’habitude d’aller chez le traiteur mais cette année on change nos habitudes et pour une fois on se laisse cajoler et s’occuper de nous du coup ce sera traiteur et gâteaux pâtissiers !!

Me voilà donc en route pour prendre des repas chez M. Eric Pouhier pour le réveillon.
A l’entrée tout semble appétissant, je demande s’il y a un menu spécial pour le réveillon et on me donne la petite carte (à découvrir ici). Nous choisissons tranquillement nos plats, il y en a pour tous les goûts et tous les styles : du traditionnel avec le chapon aux marrons, du sucré salé comme le saumon à la vanille ou du raffiné comme la papillote de poisson sauce champagne.

Ce qui est bien c’est qu’il nous manquait du vin et comme il s’agit d’une épicerie il y a juste à demander et vous l’avez !

Nous avons donc opté pour le roulé de chapon de pintade, du riz de veau aux cèpes et artichauts et un médaillon de lotte sauce safran. Les accompagnements sont donnés directement avec : par exemple avec le chapon nous avions des pommes de terre sautées, du gratin dauphinois avec le riz de veau et un risotto aux herbes avec le poisson. Cela nous convenait donc je n’ai pas demandé si on avait la possibilité de changer si cela ne nous allait pas.
De manière générale nous avons eu des plats bien garnis et remplis de sauce, peut être un peu trop car cela nageait dedans. Mais bon après on se sert ce que l’on veut dans l’assiette, le point positif c’est que cela ne risque pas d’être sec.

Et niveau goût ? Pour mon plat je n’ai pas été déçue, j’avais de bons morceaux (j’avais un peu peur d’avoir un tout petit morceau) même s’il fallait enlever l’arrête centrale, la sauce était généreuse et le risotto avec beaucoup de goût. Pour mes compagnons je sais qu’ils ont apprécié, mais pas de gros coup de coeur sur un plat en particulier.

ps : les amuses bouches sur la photo du dessous ont été fait par aucun traiteur mais par moi 😉 

noel2014-epouhier

tarif : entre 8.95€ et 22,50€ les plats, pour nos plats avec le vin nous en avions pour 50€ environ pour 3

L’épicerie d’Eric Pouhier
rue Marechal Foch
50100 Cherbourg

Site internet : www.laboutiquedericpouhier.fr

 

 

2. La Pâtisserie Yvard
Après un bon repas, il faut un bon dessert. Alors comme l’année dernière nous avions été un peu déçu par ce qu’on avait pris, cette année on s’est dit qu’on allait tester la pâtisserie Yvard. En rentrant dedans, un gros dilemme se pose : tout est tellement tentant… je prends quoi moi ??! 

Je pose quelques questions pour en savoir plus, mais bon entre un dessert qui a l’air excellent et un autre délicieux, même avec le détail on a plus envie de goûter à tout. Du coup on s’en prend plusieurs, on se fera une petite découpe pour les déguster. Gourmands, nous ?? non….

Leur nouveauté, le Croq’pom à la mousse de pomme-caramel de pain d’épices nous attire direct l’oeil, on prend ! Le chocolat-lait d’amande-dragées aussi, il est présenté en buchette pour les fêtes mais on le retrouve en individuel le reste de l’année. Nous choisissons également le Manhattan, caramel chocolat-mousse caramel au beurre salé-biscuit noisette. Et pour finir une mousse chocolat-caramel et fruits secs (celui avec la noisette sur le dessus sur la photo).

Et le goût ? Bon pour tout ce qui est chocolat, c’est une valeur sûre, c’était excellent. Le Manhattan est délicieux, la buchette au lait d’amande également, même chose pour la mousse chocolat-caramel et fruits secs. Par contre un peu déçue par le Croq’Pom, il n’est pas mauvais loin de là et bien au contraire, j’imaginais juste un goût plus punchi à l’image du visuel, alors que c’est très doux mais j’aime les pommes acidulées, ce qui doit jouer. Je vous invite à le goûter à votre tour et me redire ce que vous en avez pensé.

noel2014-yvard

tarif : entre 2€ et 4€ les desserts individuels

La Pâtisserie Yvard
5, place de la Fontaine
50100 Cherbourg

Site internet : www.patisserie-yvard.com

 

3. La Gourmandine de Saint-Vaast
Comme pour un repas on finit par le meilleur !
Pour Noël, nous faisons beaucoup de plats maison, mais mes parents prennent toujours leurs bûches dans une des pâtisseries qu’ils aiment. Certaines années nous avions des bûches à la mousse de fruits pour finir le repas sur une note tout en douceur. Cette année c’est la belle bûche au chocolat !

A l’ouverture de la boite.. ohhh elle est jolie, on la découpe et se sert une part… on n’a plus très faim après deux jours de repas mais on en prend une cuillère qu’on met directement dans la bouche et là… boum ! Du bonheur ! C’est doux et corsé à la fois, léger avec un insert au chocolat blanc, le tout sur un biscuit. C’est délicieux, un véritable coup de coeur ! Simple et terriblement efficace !

C’est tellement bon qu’on en reprend une part … oui encore une même si on n’a plus du tout faim, mais pour ce genre de dessert on arrive toujours à trouver un peu de place.

… Je me demande même si je n’irais pas jusqu’à Saint-Vaast pour en rechercher une dans leur pâtisserie, ils la font en dessert individuel paraît il 😉

noel2014-lagourmandine

tarif : un peu plus de 25€

La Gourmandine
23 Rue de Verrue
50550 Saint Vaast la Hougue

 

1 commentaire

  1. Pingback: Bûches de fêtes 2015 | Pause{s}

Laisser un commentaire

