Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, Pâtisserie-Boulangerie, Produits, Tests, Tourlaville
4 commentaires

A la recherche du meilleur cookie {1}

Aujourd’hui je donne de ma personne, pour vous je me suis lancée corps et âme (et un peu d’estomac aussi) dans la conquête du cookie !! Ceux qui me connaissent vous le diront, je suis une fan de cookies, mais en France on pêche un peu de ce côté-là : en effet même si on est plutôt doué pour la gastronomie et en boulangerie-pâtisserie,  les cookies des boulangeries ont plus la texture de sablés que des traditionnels cookies qui restent moelleux et croustillants à la fois.

Et si on vérifiait cela ??

Notes : Avant toute chose, cette liste est non exhaustive et est réalisée selon mes critères, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas bons ou que je vous déconseille de les acheter. D’ailleurs je ne fais pas un classement par note mais par style, chacun allant chercher le cookies qu’il aime. Et enfin cet article n’est pas sponsorisé.

Les boulangeries testées sont sur Cherbourg ou très proches de Cherbourg.

Les tests sont établis selon les critères suivants :
– son moelleux,  le cookie ne doit pas être un sablé mais rester fondant en son centre
– son croquant,  même s’il est moelleux le vrai cookie doit être croquant/croustillant sur l’extérieur
– sa  garniture : chocolat,  noisettes,  amandes,  fruits secs,  etc…

*************

c_boulangerieBobet

Cookie aux cramberries
lieu : Boulangerie Bobet – près de la poste centrale – Cherbourg

La boulangerie propose 3 types de cookies : pépites de chocolat (le classique), chocolat blanc et enfin cramberries. Pour changer (et aussi parce que j’adore cela) je me laisse tenter par le cramberrie !

A première vue : ils n’ont pas l’air mal,  en ressortant de la boulangerie des petits points de gras se dessinent sur le papier et arrivée chez moi, mes doigts laissent des traces sur l’emballage : on est prévenu il y a du beurre ! Il est très épais.

Dégustation : en le cassant on s’en rend déjà compte, la première bouchée le confirme, c’est vraiment loin d’être un cookie, c’est un sablé mais vraiment le sablé beurré et friable, proche du sablé Spirit. Très bon (surtout avec les cramberries) mais ce n’est pas un vrai cookie pour moi.

Son prix : 1,30€ pour le cramberrie ou chocolat blanc, 1,20€ pour le classique aux pépites de chocolat

J’ai aimé : Peu de boulangerie propose des cookies aux cramberries, alors forcément j’ai été agréablement surprise.
J’ai moins aimé : un peu trop gros pour moi et trop beurré
Vous allez aimer si … vous aimez les sablés friables et les Spirits

 


c_boulangerieBatard

Cookie-biscuit aux pépites de chocolat
lieu : Boulangerie Batard – rue Albert Mahieu – Cherbourg

La boulangerie propose un seul cookie, le classique au chocolat.

A première vue : c’est un grand biscuit mais pas très épais, ici on oublit le moelleux, il est dur cela se sent directement, il est garni de pépites de chocolat et ne semble pas trop gras.

Dégustation : il est plutôt bon, il a un léger goût caramélisé (je ne sais pas si c’est voulu) qui s’accentue lorsqu’on le trempe dans le thé. Pas mal 🙂

Son prix : 0,95€

J’ai aimé : son léger goût caramélisé qui se marie très bien lorsqu’on le trempe dans une tasse de thé, son bon rapport qualité/prix
J’ai moins aimé : … rien…
Vous allez aimer si … vous aimez les cookies plus durs et totalement croustillants, un peu comme ceux des grandes surfaces en plus grand.

 


c_boulangeriePetitJean

Cookie chocolat de chez P’tit Jean
lieu : Boulangerie P’tit Jean – rue du château – Cherbourg

On ne présente plus cette boulangerie, elle est avec la boulangerie Toulorge l’une des plus importante boulangerie de Cherbourg, on y trouve de tout, mais est-ce qu’ils ont les meilleurs cookies ?

A première vue : Très épais et généreusement garni en pépites de chocolat, ici pas de croustillant, le cookie de chez PtitJean est moelleux cela se voie rien qu’à l’oeil.

Dégustation : En fait il est un peu dur, moelleux et sec à la fois, comme si on le laissait durcir au four. Il est plutôt pas mauvais mais plus proche d’un gâteau moelleux que du cookie que je recherche.

Son prix : 0,95€ 

J’ai aimé : sa générosité et du coup son très bon rapport qualité prix
J’ai moins aimé : le côté plus sec que croustillant
Vous allez aimer si … vous êtes un gourmand et aimez les cookies ou gâteaux généreux

 


c_boulangerieLemenant

Cookie chocolat
lieu : Boulangerie Lemenant – Tourlaville

Un peu loin du centre-ville et pas facile pour se garer mais peut-être que cela vaut le coup d’aller y jeter un œil ?

A première vue : il a l’air bien ! Assez épais et généreux en pépites de chocolat, il a une bonne tête de cookie et au toucher on sent qu’on est pas loin.

Dégustation : hummm il est bon, on n’est vraiment pas loin, il y a encore un côté sablé mais franchement on est vraiment proche du vrai cookie, avec un goût addictif.

Son prix : 0,55€ le moins cher trouvé à présent donc un très très bon rapport qualité/prix

J’ai aimé : son goût excellent et addictif, j’y retourne volontiers, son prix tout petit ! C’est mon coup de cœur petit prix !
J’ai moins aimé : … rien à dire, il est très bon
Vous allez aimer si … vous aimez les cookies moelleux et croquant, bref comme moi vous êtes gourmand !

 


c_boulangerieleFournil

Cookie aux amandes
lieu : Le Fournil Cherbourgeois – près de l’ ‘Odéon – Cherbourg

C’est mon adresse fétiche depuis plusieurs années où je me fournis en cookies, mais n’ayant pas testé tous les cookies du coin, je passe peut-être a côté du vrai cookie. Le Fournil nous propose 4 cookies différents : chocolat au lait,  chocolat blanc, amandes et fruits confits.

A première vue : ils sont bien gros avec de grosses pépites, on ne se fait pas avoir sur la marchandise. Ils sentent bons et sont vraiment appétissant.

Dégustation : ils n’ont pas le moelleux des vrais cookies certes, mais qu’est ce qu’ils sont bons! Trempés dans le thé ils sont encore meilleurs !

Son prix : au départ ils étaient à 0,85€, ils sont à présent à 1€ ce qui reste un bon rapport qualité/prix

J’ai aimé : son prix et son goût, j’ai une grosse préférence pour le cookie amande, c’est mon coup de cœur général !
J’ai moins aimé : bon il n’a pas le moelleux des vrais cookies mais je l’adore !
Vous allez aimer si … vous aimez varier les goûts : chocolat blanc, amandes, fruits confits, ici on n’a pas que le cookie traditionnel au chocolat au lait !

 


c_boulangerieTourlorge

Cookie aux pépites de chocolat de Toulorge (centre ville)
lieu : Boulangerie Toulorge – rue François la Vieille – Cherbourg

Comme je le disais tout à l’heure, c’est la seconde grosse boulangerie de Cherbourg.

A première vue : Beau cookie, il semble bien garni en chocolat par contre il paraît très dur !

Dégustation : Surprise : il est moelleux et encore plus trempé dans le thé, pas autant que ce que j’attends du vrai cookie mais c’est très bien  ! C’est un très bon cookie !

Son prix : 1,05€ 

J’ai aimé : son moelleux que l’on ne soupçonne pas ! C’est mon coup de cœur bonne surprise.
J’ai moins aimé : rien, c’est un très bon cookie
Vous allez aimer si … vous aimez les surprises … et les kinders suprises 😉

 



c_boulangerieHamchin

Cookie chocolat de la Boulangerie Hamchin
lieu : Boulangerie Hamchin -52 av Aristide Briand  – Cherbourg

A première vue : grand, il n’est pas trop épais et c’est bien, par contre il semble un peu sec.

Dégustation : Son moelleux est mieux que la plupart des cookies goûtés. Il y a un léger moelleux, mais il semblerai que le cookie n’a pas été fait le jour même il est un peu sec. Mais il est bon, chocolaté, on y est presque, il doit être excellent à la sortie du four, encore tiède…

Son prix : 1€ 

J’ai aimé : un moelleux un peu plus marqué que les autres cookies
J’ai moins aimé : l’aspect sec du cookie
Vous allez aimer si … vous aimez les cookies généreusement garnis en pépites de chocolat

 


c_boulangerieAutrefois

Cookie chocolat de la Boulangerie Pâtisserie d’Autrefois
lieu : Boulangerie pâtisserie d’Autrefois -place Henri Gréville – Cherbourg

A première vue : il est bien proportionné, il a une belle tête de cookie, généreux en pépites de chocolat qui plus est, mais il est un peu gras (il y a de grosses traces de gras sur le papier).

Dégustation : il est bien moelleux ! Par contre un peu déçu niveau goût, il est bon, mais sans plus…

Son prix : 0,80€ 

J’ai aimé : son aspect proche des cookies que je recherche
J’ai moins aimé : son goût
Vous allez aimer si … vous aimez les cookies généreusement garnis en pépites de chocolat

 


c_salondhonore

Cookie du Salon d’Honoré
lieu : Salon d’Honoré – rue grande Rue – Cherbourg

A première vue : beau cookie, il a ressemble aux cookies que l’on peut trouver dans le commerce

Dégustation : A la place des noisettes que l’on trouve traditionnellement dans les cookies, lui est fait avec des noix et franchement cela donne un goût excellent, cela change ! D’un point de vue texture il est proche de ceux des magasins.

Son prix : 0,80€

J’ai aimé : l’utilisation des noix à la place des noisettes qui changent des cookies traditionnels, coup de cœur goût. Son rapport qualité prix.
J’ai moins aimé : il n’y en a pas tous les jours, il faut savoir être patient 😉
Vous allez aimer si … vous en avez marre des cookies à la noisette

 EDIT : entre temps malheureusement, le salon a fermé… vraiment dommage car il était très bon

 *********

à suivre ….

4 commentaires

  1. Le cookie de la boulangerie Lemenant à TOurlala est tendre et croquant à la fois?!!! c’est vrai de vrai de vrai? 🙂 ! c’est bien rare, et comme toi, j’adore ces 2 aspects, et il est bien rare de retrouver ces 2 qualités dans un cookie. c’est clair qu’il n’est pas cher du tout ! Bon bah Mathilde, un peu détour s’impose à la sortie du labo !! mdr! merci pour la bonne adresse!

    sinon si tu cherches un bon cookie, moi j’en fais de très bons ;p, mais la cuisson de ma recette les rend très croquants, il n’y a pas de côté tendre …

    dis-moi, as-tu testé leurs macarons (il paraît qu’ils sont bons, lol), j’ai testé « passion-chocolat » et « caramel au beurre salé », le passion-chocolat était A SE DAMNER!

    frenchcaencaen.blogspot.fr

    • Chez Lemenant, ils étaient très bon mais pas comme le cookie américain, mais c’était une bonne surprise. Après ils venaient aussi peut être d’être fait… tout dépend de si cela fait longtemps qu’ils sont en vitrine ou non. Pas encore gouté leurs macarons… une idée pour un prochain test pour nos cafés 😉

  2. Pingback: A la recherche du meilleur cookie {2} | Pause{s}

Laisser un commentaire

