Bar - Café, Bonnes adresses, Cherbourg, Pâtisserie-Boulangerie, Tests, Tourlaville
11 commentaires

A la recherche du meilleur cookie {2}

On continue notre tour d’horizon des cookies de Cherbourg. Si vous n’avez pas suivis les premiers, je vous invite à le relire ici.

Mais avant tout un petit rappel :

Notes : Avant toute chose, cette liste est non exhaustive et est réalisée selon mes critères, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas bons ou que je vous déconseille de les acheter. D’ailleurs je ne fais pas un classement par note mais par style, chacun allant chercher le style de cookies qu’il aime. Enfin cet article n’est pas sponsorisé.

Les tests sont établis selon les critères suivants :
– son moelleux,  le cookie ne doit pas être un sablé mais rester fondant en son centre
– son croquant,  même s’il est moelleux le vrai cookie doit être croquant/croustillant sur l’extérieur
– sa  garniture : chocolat,  noisettes,  amandes,  fruits secs,  etc…
– le cookie doit être, bien sûr, fait maison.

*************

c_boulangerieMelin

Cookie chocolat de la Boulangerie Meslin
lieu : Boulangerie Meslin -20, rue Christine – Cherbourg

A première vue : il a une bonne tête avec des pépites de taille correcte, épais comme il faut.

Dégustation : il n’a aucun moelleux par contre, le biscuit est dur. Biscuit classique.

Son prix : 0,35€ 

J’ai aimé : son rapport qualité/prix
J’ai moins aimé : un biscuit un peu dur pour moi
Vous allez aimer si …  vous aimez les vrais tea-times à l’anglaise puisque le principe est de le tremper dans le biscuit dans le thé pour le ramollir !

 

 


c_boulangerieLamidore

Cookie de la boulangerie LaMiDoRé
lieu : 63 Rue au Blé  – Cherbourg

A première vue : C’est un petit cookie pas très épais

Dégustation : il n’est pas spécialement très moelleux, sa texture est proche de la tuile, sa texture et son goût sont bons.

Son prix : 0,45€

J’ai aimé : son petit prix
Vous allez aimer si …  vous recherchez une petite gourmandise qui ne sera pas trop lourde

 


c_boulangerieRivey

Cookie de la Boulangerie Rivet
lieu : Boulangerie Rivet – rue grande Rue – Cherbourg

A première vue : petit cookie, je reste perplexe devant lui, il ressemble plus à une galette St Michel aux pépites de chocolat qu’à un cookie

Dégustation : Etonnemment il est plus moelleux  que ce que je pensais, c’est une bonne surprise, on s’attend à un biscuit dur et pas du tout, nous restons quand même loin du vrai cookie. C’est plus un bon biscuit, meilleur que ce que je m’attendais. Il a des pépites de chocolat et des noisettes, c’est d’ailleurs l’un des seuls ayant des noisettes.

Son prix : 0,45€ 

J’ai aimé : son tout petit prix
J’ai moins aimé : ce n’est pas vraiment un cookie, plus un biscuit
Vous allez aimer si … vous aimez les galettes Saint-Michel

 


c_cafedeshalles

Cookie du Café des Halles
lieu : Café des Halles -5, rue Boël Meslin – Cherbourg

Depuis cet hiver, le café propose des petites gourmandises pour accompagner leurs thés, chocolat et vin chaud. Parmis toutes ces gourmandises, un cookie bien dodu nous attend.

A première vue : généreux, c’est un bon gros cookie, il me fait un peu penser à celui de chez PetitJean

Dégustation : Hummmmm un délice ! Il est bien moelleux et fond dans la bouche ! Vraiment excellent, comme quoi pas besoin d’aller forcément dans une boulangerie puisqu’il est fait par la propriétaire elle-même.

Son prix : 1€ 

J’ai aimé : un bon rapport qualité/prix et en plus on peut commander un bon vin chaud ou un chocolat chaud pour déguster avec. C’est mon coup de coeur Bien au chaud au café !
Vous allez aimer si … vous êtes gourmand !

 


c_cookiesfactory

Cookie de Cookie Factory
lieu : Cookie Factory – sur le marché du samedi – Cherbourg

Présente sur le marché depuis peu, cette jeune femme s’est mise à son compte pour vendre des cookies : le classique, au café, aux 3 chocolats ou au spéculos.

A première vue : le vrai cookie ! Je n’en crois pas mes yeux ! Après tous ces mois de recherche c’est cette jeune-femme propose LE vrai cookie.

Dégustation : parmis les 4 choix possibles je tente celui au café qui m’intrigue. Et le résultat est plus que satisfaisant : croustillant et moelleux avec un bon goût de café ! Il fond en bouche et est excellent !

Son prix : 1,20€ 

J’ai aimé : son parfum au café, un délice, à tremper dans un café bien entendu !
J’ai moins aimé : un peu cher pour un cookie, c’est l’un des plus cher de Cherbourg, mais c’est aussi le seul cookie américain trouvé jusqu’à présent.
Vous allez aimer si … vous aimez les séries américaines et avez envie de goûter au vrai cookie américain.

 EDIT : jamais revu sur le marché … vous avez des infos ? Elle a arrêté ?

 

 


c_applegardencafe

Cookie de l’Apple Garden Café
lieu : Apple Garden Café – 60, rue Gambetta – Cherbourg

En plus de faire ses potatoes garnies et ses délicieux cheesecakes, à l’Apple Garden Café vous trouverez aussi des cookies dont des cookies originaux. Il y a bien sûr le classique chocolat mais il y en a un autre : le chocolat-pain d’épices et oranges confites !

A première vue : là aussi j’ai l’impression d’avoir affaire à un vrai cookie, à le prendre en main on se rend compte qu’il est bien garni en beurre (cf le gras sur les mains) et il fond tellement qu’il se détache tout seul.

Dégustation : wouaaaou effectivement c’est plein de beurre !! On prend 1 kg par bouchée, il est bon mais du coup très mou.

Son prix : 1,20€ 

J’ai aimé : son parfum qui nous change des autres cookies, un délice, à tremper dans un café bien entendu !
J’ai moins aimé : un peu trop mou pour moi, pas le temps de le tremper dans le thé ou le café il fond avant d’y arriver.
Vous allez aimer si … la gourmandise à l’état pur et 100% plein de beurre… et les cookies plus mous.

 

 

 


c_sophiessaladbar

Cookie de Sophie’s Salad Bar
lieu : Sophie’s Salad Bar – 42, rue Christine – Cherbourg

Présente à Cherbourg depuis plusieurs années, cette adresse est malheureusement pas assez connue à sa juste valeur. Le lieu est tout petit mais vraiment charmant, aussi charmante que la propriétaire qui se met en quatre pour vous faire plaisir. Le cookie est à prendre sur place où à emporter.

A première vue : il est pas mal du tout, épais mais pas trop, généreux en pépites de chocolat, en plus on distingue 3 sortes de chocolat et de grosses (mais grosses) pépites. Hâte de le goûter.

Dégustation : humm pas mal du tout mais pas mal du tout, il n’est pas moelleux comme je l’imagine dans son centre mais franchement ce serait pinailler car il est vraiment bon. Et on peut le tremper dans le café ou le thé.
Son prix : 1,00€ à emporter, 1,20€ sur place

J’ai aimé : tout, je n’ai rien à dire ! C’est mon coup de cœur découverte !
Vous allez aimer si … vous hésitez entre un cookie au chocolat noir ou au lait ou blanc… combinez les 3 avec celui-ci !!

 

*********

Conclusion : Je ne suis pas sûre d’avoir pu tout goûter jusqu’ici mais j’en ai pas mal dans mon listing et on peut dire que l’on en trouve pour tous les goûts. Nous ne faisons pas vraiment de cookies américains mais on se défend pas mal quand même avec des cookies qui valent le déplacement.

Par contre je n’ai jamais retrouver le goût de celui de chez Léontine à Lille, le meilleur cookie mangé jusqu’à présent.

11 commentaires

  1. J’ai le même point de vu pour les cookies. Ils doivent être moelleux. J’ai une super recette sur mon blog si ça te tente.

  2. Bastien dit

    Cet article m’a très vite attiré puisqu’il parle d’un biscuit que j’adore faire. J’ai moi même un bar – brasserie à Cherbourg  » Le Grain d’Café » et je serais heureux de vous faire déguster les nôtres. À très bientôt j’espère…

    • Bonjour Bastien, mais oui je connais votre bar, je suis venue à la soirée « Sushis » (je suis une #sushisaddict) mais je ne savais pas que vous faisiez des cookies ! Je note pour venir goûter cela.

  3. Depuis que je suis rentrée des USA, je fais mes cookies avec du beurre de cacahuète, et ça change tout!

  4. Bonjour !
    Merci pour cet article !
    Je propose à présent 7 parfums différents…
    Au plaisir d’égayer vos papilles !
    À bientôt sur les marchés du Cotentin 🙂
    Cookies Factory

    • De rien, oui je me dis à chaque fois qu’il faudrait que j’en reprenne mais c’est vrai que pour moi les cookies c’est plutôt pour le goûter.

Laisser un commentaire

