Cherbourg, Cotentin
2 commentaires

Un jardin à partager à Cherbourg

Le 1er mai dernier, la ville de Cherbourg a mis à disposition à la demande de l’association Colibris50 Cotentin un espace pour installer un jardin à partager ! Une super initiative que je voulais absolument partager à mon tour.

C’est l’association Colibri 50 Cotentin qui est à l’initiative de ce projet, ils ont ainsi demandé qsi on pouvait leur mettre des espaces à disposition et la mairie de Cherbourg a accepté, leur proposant ainsi 2 bacs en face de la Croix Rouge, rue des Fossés . Nous nous sommes ainsi retrouvé le 1er mai dernier à 16h00 avec chacun quelques plantes et graines.

incroyable_comestible

 

Le jardin partagé, qu’est ce que c’est ?

Les incroyables comestibles est un mouvement citoyen, gratuit et libre. Vous avez, ou on vous laisse disposer, d’un petit coin où vous pouvez planter : retroussez vos manches et plantez ce que vous pouvez et mettez-les à disposition. Chacun est libres de se servir, de venir entretenir, ou même de venir planter autres choses.

Il s’agit d’une initiative lancée en 2008 par trois mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angletterre : face au pic pétrolier et à la montée du chômage, Pam, Estelle et Mary ont eu une idée : « la nourriture c’est la chose que tout le monde partage ». Elles ont alors lancé un appel dans leur journal, ainsi une soixantaine de personnes sont venues. Elles ont ainsi commencé par planter des blettes au bord du canal, au point où elles ont attiré l’attention du Prince Charles et du Premier Ministre David Cameron.

En l’espace de quelques mois, les habitants ont créé de nombreux jardins potagers publics où ils peuvent se servir librement en fruits et légumes. Aujourd’hui à Todmorden, le village de ces trois femmes, c’est 70 bacs qui sont dispersés dans les rues de la ville : fenouil, rhubarbe, fraises, les plantations y poussent. La commune a participé en donnant de la terre et du compost et une subvention pour la construction des bacs. Elle a aussi planté plus de 700 pommiers sur le domaine public.

source 

incroyable_comestible_02

 

 

plusderenseignements

association Colibri

mail : cotentin@colibris-lemouvement.org
page facebook de Colibris 50 Cotentinwww.facebook.com/colibriscotentin

site internet : www.colibris-lemouvement.org

 

_--

mouvement Incroyable Comestible

site internet : http://www.incredible-edible.info/
page facebook : https://www.facebook.com/groups/200812110053298/

 

_--

La Croix Rouge Cherbourg
rue des Fossés
50100 Cherbourg

 

Publicités

2 commentaires

  1. Kantu - Birds and Bicycles dit

    J’adore ce mouvement des Incroyables Comestibles – et tes photos de la journée sont splendides et laissent transparaître la convivialité du moment ^^

  2. Je ne pensais pas que les jardins partagés avaient ensemencés Cherbourg.
    Bonne idée, j’irai faire un tour si je trouve le temps… et l’endroit 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s