Bar - Café, Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, coup de coeur, Très bon
13 commentaires

le Canot’

Cette adresse, je souhaitais vous en parler depuis longtemps. Le Canot’ a ouvert il y a peu de temps, à peine quelques mois, et déjà pendant sa réhabilitation, j’avais pris l’habitude de passer devant juste pour admirer sa décoration. Pourquoi me direz-vous? Qu’avez t-elle de si particulier ? Sa faïence !! Juste magnifique, on se croirait à Lisbonne (moi qui rêve d’y aller). Alors qu’allez être ce lieu ? Un vendeur de Pasteis de Nata ? Un petit resto portugais ? Ou encore une crêperie comme tous ces prédécesseurs ?

 

Lorsqu’il a enfin ouvert, en février dernier, avec une amie nous nous empressons d’y aller boire un verre pour nous rendre compte de ce qui retourne dernière cette nouvelle adresse : petit et cosy, simple et élégant, un propriétaire tout en timidité et aux petits soins avec nous.

Après cette première soirée, non seulement nous sommes tombées amoureuses du lieu et de ces petits détails qui font que ce lieu est différent (cf. la petite théière et la feuille du sachet de thé qui dépasse), mais nous découvrons aussi une carte de petits plats simples et gourmands à venir déguster. A l’heure où je vous écris, je n’ai pas tester toute la carte mais j’y ai mangé quelques plats que je vais vous présenté ce soir.

 

le-canot-01
le-canot-02

 

A la carte pas beaucoup de choix que ce soit pour les plats, les tapas, la carte des thés, des desserts, des vins … 2, 3 voir 4 suggestions chacun, mais que des produits locaux savamment choisis ! Vous commencez à me connaître, c’est pour moi un gage de qualité.

J’ai déjà pu goûter le bouillon thaï, parfumé et un peu épicé (cela tombe bien j’adore cela) ; les, bonnes, rillettes de sardines ; le gaspacho, la soupe du moment de cet été et mon coup de cœur c’est un vrai délice (Anne ou Harmonie pourront vous le confirmer) ; le kalamansi kiwi-ananas (une sorte de panna cotta à base de citron kalamansi et coco) , surprenante de saveurs et le cookie pas mal du tout du tout, mais je le garde pour la suite de mes tests de cookies.

Chacun des plats n’est pas super copieux, si vous aimez manger en grande quantité je vous invite à associer les tapas au plat puis une bonne assiette de fromages et un petit dessert, s’il vous reste de la place.

 

le-canot-03

 

Qui est derrière tout ça ?
C’est Victor Cesne et son père, le non moins célèbre Laurent Cesne, chef étoilé à la tête du restaurant l’Hôtel de la Marine à Barveville-Carteret.
Victor, malgré le poids énorme sur ses épaules du statut de « fils de... », arrive avec sa simplicité et son extrême gentillesse à faire de cette petite adresse un nouvel endroit tendance de Cherbourg.

 

Encore une nouvelle adresse à retenir à Cherbourg ! Et j’adore ça.

 

le-canot-04

le-canot-05

 

Tarifs  ? 12,50€ les menus, 5,50€ la soupe du moment, 5,50€ le dessert, 1,80 € le cookie, 2€ la part de cake banane et noix, etc. Découvrez toute la carte sur le site de Cherbourg Tourisme.

J’aime ? tout ! Le lieu, la gentillesse du propriétaire et sa simplicité, il se mettra en quatre pour nous faire plaisir ; le gaspacho que j’adore et mention pour le cookie

J’aime moins ? Et le style ibérique dans tout ça ? Mis à part la charcuterie… Aucun rapport avec son nom ni les plats (un bouillon thaï ibérique ?) … je passe sûrement à côté … mais franchement tout cela n’est pas vraiment grave puisqu’on se régale.

 

plusderenseignements

 

Le Canot’
bar/restaurant/salon de thés
20 rue du port
50100 Cherbourg
Tél.: 02.33.53.20.22

www.facebook.com/restaurantlecanot

13 commentaires

  1. Maaaagnifique ! je m’arrête toujours pour admirer l’intérieur quand je passe devant! l’étage a l’air très confortable et agréable aussi! très belles photos

  2. vero dit

    Oui c est vraiment un endroit magique, je ne sais pas qui a fait et écrit ce reportage mais c est magnifique , c est un plaisir de manger chez Victor , et la soupe thai est mon coup de coeur.

    • C’est moi même qui rédige et fait les photos, merci en tout cas cela me fait très plaisir. J’espère que l’article rend compte de l’ambiance et du travail réalisé.

  3. Oh merci Mathilde pour le partage de cette nouvelle adresse qui m’a l’air très très sympathique ! Et dans un cadre très joli, j’adore aussi la faïence ♥ Hâte de tester lors d’un prochain passage sur Cherbourg. C’est toi qui m’avais notamment fait découvrir Bento Resto que j’aime beaucoup. Comme tu dis : moins de choix sur la carte = gage de qualité et de fraîcheur.

    • Merci ton message me fait bien plaisir. Et je suis ravie que Bento Resto te plaise, les propriétaires sont adorables et leurs cuisines délicieuses, ils méritent d’être encouragés !
      N’hésite pas à nous redire ce que tu en as pensé quand tu testeras le Canot’ ! 🙂

  4. Pingback: Un Jardin {très} chou | Pause{s}

Laisser un commentaire

