Cotentin, Culture, le Val de Saire
5 commentaires

Les Traversées de Tatihou 2015

 

Les Traversées de Tatihou est un festival connu et réputé dans la région, seulement voilà, bien que cela se passe à seulement quelques kilomètres d’ici, je ne m’y étais encore jamais rendue… jusqu’à ce jour.

Car oui, j’ai enfin pu le faire, pas tout (car cela dure une bonne semaine), pas autant que j’aurais aimé le faire (à cause du temps du mois d’août qui a été horrible et à mon emploi du temps assez chargé ce mois-ci). Mais le dernier weekend, il y avait trois concerts qui nous avaient attirés et avec un joli coup de pouce du destin, nous nous sommes enfin jetés à l’eau.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Traversées de Tatihou est un festival qui se déroule sur une semaine au mois d’août, en fonction des marrées puisqu’il se passe sur et autour de l’île de Tatihou. Deux chapiteaux y sont installés et lorsque le concert se déroule sur l’île nous devons attendre la marée pour pouvoir nous rendre à pied sur l’île. C’est un concept unique en France et il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds !

Les concerts proposés nous font toujours voyager et découvrir des groupes que l’on ne connait pas forcément venant de Suède, de Croatie, du Portugal, d’Irlande, etc…

Pour ce weekend nous allons voir Volosi, un groupe Polonais ; Rivière Noire, un groupe malien et Le Vent du Nord, un groupe québécois.

 

traversees-2015-01
traversees-2015-02

 

Nous commençons avec le groupe Volosi, le samedi soir  dans le chapiteau sur les quais de Saint-Vaast-la-Hougue, alors avant toute chose je voulais préciser pour ceux qui comme nous, commandons les places sur internet et voient écrit « billet à retirer au guichet », il ne s’agit pas du guichet à l’entrée du chapiteau comme il serait naturel de le penser, donc pas la peine de faire la bêtise comme nous de faire la queue pour ensuite nous dire « Ah non c’est à retirer à la billetterie qui est de l’autre côté du port »…. et d’ailleurs ce serait sympa de l’indiquer plus clairement et de bien montrer où est la billetterie. Si cela m’est arrivé à moi, j’imagine que je ne devais pas être la seule… enfin…j’espère 😉

Bref fin de la petite aparté, une fois nos billets et pass récupérés, nous retournons, enfin, découvrir ce premier concert. Il y a de nombreux poteaux nous empêchant de voir correctement la scène, mais une fois le concert commencé, on les oublie assez vite.

Volosi est donc un groupe polonais mêlant musique classique et musique traditionnelle. J’avais un peu peur de mon côté, je n’avais jamais été à un concert de musique classique, mais franchement je n’ai pas regretté. Loin des musiques d’ascenseurs, Volosi offre une musique dynamique et entraînante qui leur a valu 3 rappels. Il y avait une ambiance incroyable, que l’on a pu retrouver à chacune des représentations.

 

traversees-2015-03

 

 

Le lendemain, nous revenons avec le groupe Rivière Noire, un groupe malien, bien loin de la musique de Volosi, Rivière Noire nous offre une belle invitation au voyage au travers d’un concert électrique sur des notes africaines. Musiques entraînantes et envoûtantes.

Et je ne le savais pas, mais en écrivant cet article et en allant sur leur site, j’ai appris qu’ils avaient eu le prix du meilleur album de Musique du Monde aux Victoires de la Musique 2015.

 

traversees-2015-04
traversees-2015-05

 

 

Et pour finir en apothéose, nous entamons la traversées (oui il faut bien au moins le faire une fois) pour aller découvrir sur l’île de Tatihou le Vent du Nord, un groupe québécois accompagné de l’orchestre régional de Basse-Normandie pour un concert unique.

 

 

traversees-2015-06
traversees-2015-07

 

Nous avons de la chance, malgré le temps gris, pas de pluie pour cette traversée.

Le chapiteau est nettement plus grand sur Tatihou que celui qui est sur les quais. Le groupe québécois est accompagné de l’Orchestre de Basse-Normandie, une jolie association pour jouer leur musique traditionnelle. Magnifique !

Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent, ils nous font d’ailleurs remarquer la chance que nous avons d’avoir un festival comme celui-ci. Ils finissent en nous taquinant « si vous demandez trop de rappels vous allez rater la marée et rester ici« .

Le groupe sera présent dans la Manche encore tout le mois de septembre alors allez-y si vous le pouvez.

Bon ce n’est pas le tout, mais la mer remonte, il faut rentrer !

 

 

traversees-2015-08
traversees-2015-09

 

Tarif : cela dépend des concerts,  nous avons payé 12 et 13€ le billet pour Rivière Noire et Volosi et 22€ le billet sur l’île pour le Vent du Nord ; mais tout est précisé sur le site pour chacun des concerts.

J’ai aimé : l’ambiance incroyable, la diversité des concerts proposés

J’ai moins aimé : devoir retourner au Village alors que nous venions de faire la queue pour le concert.

 

Nous pouvons d’ors et déjà noter pour 2016, les traversées auront lieu du 10 au 22 août ! Je crois pouvoir déjà dire que j’y retournerai !

 

 

 

 

plusderenseignements

J’en profite pour remercier Soizick Fonteneau.

Les Traversées de Tatihou
Réservation : 02 33 05 98 41
Site internet :
http://culture.manche.fr

 

Office de tourisme de la Pointe de Saire
Tél. : 02 33 23 19 32
Site internet : ot-pointedesaire.com

 

_--

 

Volosi
en savoir plus et écouter

Rivière Noire
en savoir plus et écouter

Le Vent du Nord
en savoir plus et écouter

 

 

 

5 commentaires

  1. Je suis allée pour la première fois à ce festival cette année, ce qui m’a permis également de découvrir cette jolie petite ville de St Vaast la Hougue. J’ai tout simplement adoré. Le lieu, le groupe (Roving Crows), l’ambiance…l’année prochaine je vise l’îles!

  2. un Festival que je connais bien comme st Vaast la hougue et tatihou
    je suis du coin et chaque année je vais à 2 ou 3 concerts
    c’est sympa et on s’accoutume au concept « traversées  »
    comme un pélerinage , laic bien sur , des musiques de tous horizons
    amitiès

Laisser un commentaire

