Cherbourg, Cotentin, Visites
Laisser un commentaire

Le Parc Emmanuel Liais

 

Sur Cherbourg, vous trouverez deux « gros » jardins, le jardin public près de la Gare sur l’avenue de Paris, dans lequel vous pouvez admirer les belles roses dont je vous ai parlé dernièrement, ou observer quelques animaux. Le second, le parc Emmanuel Liais, que j’affectionne tout particulièrement et dont je vais vous parler aujourd’hui.

 

parc_01

 

J’aime vraiment beaucoup m’y promener, ou faire un détour pour juste le traverser. Ancienne maison d’Emmanuel Liais, il dispose d’une très jolie serre, d’un musée et d’une bibliothèque scientifique.

Aujourd’hui je vous emmène découvrir le parc, ses fleurs et ses arbres d’une grande diversité, l’ambiance qui s’ y dégage. Une grande partie des plantes et arbres de ce jardin ont été ramenées d’Amérique du sud ou importés d’Asie au XIXème par M. Liais en personne.

 

 

parc_02

 

J’y allais déjà à l’époque du lycée, car il est entouré d’écoles, collèges et lycées. On y rencontre donc beaucoup d’étudiants venant pendant leurs pauses, ou vivre les premiers rendez-vous amoureux. Des travailleurs venant manger le midi et lire devant le point d’eau, les parents laissant leurs enfants jouer aux jeux de chaque côté du parc.

 

parc_03
parc_03b

 

Un peu d’histoire
Au XIXème, M. Emmanuel Liais, un astronome et politicien passionné de botanique, fait du jardin de sa demeure cherbourgeoise un parc botanique qu’il constituera avec des arbres et plantes qu’il ramena de ses nombreux voyages. Sa demeure ainsi que son jardin sont légués à la ville à sa mort en 1900, sa maison deviendra l’actuel muséum d’histoire naturelle.

Il a été le maire de Cherbourg de 1884 à 1886, puis de 1892 jusqu’à sa mort. Il a fondé la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg et il a été reçu à l’Académie de Rouen le 23 mars 1855.

Et l’info qui vous fera briller en famille ou vous fera finir de remplir le camembert de votre Trivial Poursuit : un cratère de Mars porte son nom pour lui rendre hommage.

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site wikimanche.

 

 

parc_04
parc_05

 

Le jardin est toujours très bien entretenu et il est vraiment très agréable de s’y balader, peut importe la saison, elles apportent chacune leur lot de charmes et de couleurs au parc.

Des visites sont programmées, contactez l’office de tourisme pour en savoir plus.

On se retrouve vite pour la suite de la visite !

 

 

plusderenseignements

Le Parc Emmanuel Liais
1 rue de l’Abbaye
50100 Cherbourg-Octeville

Ouvert toute l’année, tous les jours, week-end et jours fériés, de 8h/8h30 à 17h/19h30 suivant les saisons.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s