Bonnes adresses, Calvados, Normandie, Restaurants, Très bon
13 commentaires

Un restaurant au jardin

 

Jamais deux sans trois, me voilà de retour à Port-en-Bessin. Cela n’était pas prémédité, mais voilà, on m’a proposé de visiter le Château la Chenevière avec son jardin, son hôtel classé 5 étoiles, ses deux restaurants (oui deux!) et ainsi découvrir celui du midi au jardin, un restaurant éphémère ouvert l’été et en semaine seulement.

Au départ j’avais un peu peur de ne pas être à ma place, car il s’agit tout de même d’un château classé 5 étoiles. Mais ma curiosité a vite pris le dessus… et la gourmandise. Au final ? Je n’ai pas regretté ! Au contraire on m’a très vite mis à l’aise et à aucun moment je ne me suis sentie mal à l’aise.

 

chateaucheneviere-1

 

Nous voilà donc au Château, nous avons de la chance, la pluie, qui tombait depuis plusieurs jours, nous a laissé cette journée de répit. C’est sous un beau soleil que nous découvrons la demeure… difficile de ne pas rester insensible devant un tel spectacle : l’endroit est magnifique, c’est un enchantement, il s’agit d’un ancien manoir du XVIIIe siècle et le salon extérieur devant l’accueil nous invite à nous poser … mais nous avons deux trois choses à visiter avant de passer à table alors ne perdons pas de temps.

Nous commençons par le restaurant, dans une ambiance très classe, il sert également pour les mariages. Je n’ai pas vu la carte, mais dès mon retour je cours voir ce qu’il propose, j’imagine des plats très raffinés, à l’image du lieu !  (Je vous mets les liens en bas de l’article).

 

 

chateaucheneviere-2

chateaucheneviere-3

 

En dessous du restaurant se trouve un autre espace lounge/jazz qui regorge de souvenirs de voyages du propriétaire du château, un lieu plus intime histoire de venir boire un dernier verre après avoir mangé et dans lequel ils font de temps en temps des soirées jazz : le Salon Zanzibar.

 

 

chateaucheneviere-4

 

On nous emmène ensuite voir les chambres, le château, référencé 5 étoiles,  en compte 29, mais je vous rassure nous ne les ferons pas toutes. Chaque chambre a une décoration et une disposition unique, on nous montre ainsi cinq/six chambres toutes aussi jolies les unes que les autres et très sophistiquées.

 

 

chateaucheneviere-5

chateaucheneviere-6

 

12h00 !! L’heure du repas, cela tombe bien nous finissons de faire le tour des chambres et nous passons par le potager pour accéder à l’arrière du jardin.

Ce jardin potager est justement utilisé par les deux restaurants, j’ai trouvé cela vraiment génial, ils récupèrent ainsi des herbes fraîches, des fruits (on en mangera au dessert), et légumes. On nous explique également que le miel servi lors des petits déjeuners de l’hôtel vient également des ruches du château… oui il y a des ruches au château !

Nous le traversons donc (et découvrons de nombreux kiwis en train de maturer) pour passer dans le fond du parc où se cache une magnifique orangerie et une piscine avec quelques tables pour venir manger tranquillement, dans une ambiance beaucoup plus détendue et moins sophistiquée que le restaurant : un petit restaurant éphémère au coeur du jardin.

 

 

chateaucheneviere-7

 

Dans une ambiance champêtre, on s’installe pour manger. Les entrées et les desserts sont à disposition au buffet, il faut se lever et aller se servir. Le plat, lui, est une grillade (viande ou poisson du jour) et nous est servi à table.

Bon ben il ne reste plus qu’à prendre une assiette et aller nous servir …

 

 

chateaucheneviere-8

 

Au menu :
– un buffet froid à volonté d’entrées avec au choix  des salades (betteraves, quinoas, lentilles, mélange de salades) , assortiments de légumes, du gaspacho, une soupe froide de betterave, des fruits de mer, du saumon, des charcuteries et un cake poivrons et chorizo… Il y en a pour tous les goûts et le choix est vraiment difficile. Le tout est préparé sur place, le cuisinier est juste là.

– ensuite vient le plat chaud cuit au barbecue, vous avez une petite sélection de viandes ainsi qu’un poisson du jour le tout accompagné soit d’une pomme de terre cuite au barbecue avec une sauce fromage-crème blanche ou des légumes sautés dans de la sauce soja (je vous laisse deviner mon choix).

– quelques fromages à volonté aussi

– un autre buffet de desserts, aujourd’hui on nous a préparé une tarte abricot-pêche, un bavarois à la pomme, une salade de fruits et des fruits frais comme des fraises du jardin !

Le tout accompagné d’une demi bouteille de vin, de l’eau et d’une boisson chaude.

 

 

chateaucheneviere-9

 

Je me laisse tenter par le gaspacho maison, un mixe salade de quinoa et mélange de pousses et les betteraves crues. Le tout est délicieux, la salade de quinoa très savoureuse et le gaspacho un délice. En plus il y a des petits morceaux de pain pour que je puisse saucer le tout (généralement c’est un bon signe quand je sauce).

Pour le plat, j’opte pour le poisson du jour (étonnant, non ??) et là j’ai un peu peur : du poisson au barbecue… il faut bien savoir gérer son feu pour ne pas cramer le poisson, cela sera le moment de voir comment ils s’en sortent. Cette fois le plat nous est servi à table et à première vue le poisson n’est ni trop cuit ni carbonisé, au contraire il est comme il faut, toujours très tendre.

Quand aux desserts, j’ai pris une petite part de tarte abricot-pêche (gourmandise quand tu nous tiens) qui s’avéra n’être pas très présentable découpée mais bon sang ce qu’elle était bonne ; quelques fraises du jardin du Château et une part de bavarois vanille-pomme avec son coulis caramel, pas mal du tout et surtout très léger.

 

 

 

chateaucheneviere-10

 

Un café, l’addition et retour à la maison !
Ne manquez pas sa réouverture l’année prochaine !!

 

tarif : pour ce petit repas au jardin tout en simplicité comptez 35€, cela peut paraître cher mais un repas avec une demi-bouteille de vin (rosé, blanc ou rouge), le thé ou café compris dans le prix et dont les entrées, fromages et desserts sont à volonté, donc finalement c’est tout à fait normal comme tarif et même très raisonnable.
C’est un excellent rapport qualité/prix vu la qualité des plats proposés.

J’aime : le charme de l’endroit, tout au fond du parc et intimiste ; le choix des plats et leur qualité ! … La tarte à l’abricot-pêche et le gaspacho.

 

_--

Un grand merci à Françoise Fauquet, la propriétaire et ses filles.

Je vous invite à découvrir le blog de leurs filles : www.dontbelieveinjetlag.com

 

plusderenseignements

Château la Chenevière – 5 étoiles
Escures-Commes
14520 Port-en-Bessin

téléphone: 02 31 51 25 25
email : reservation@lacheneviere.fr

Le restaurant au petit Jardin est ouvert de 12 heures à 14 heures, du lundi au vendredi pendant la période estivale (jusqu’à la mi-septembre).

le site internet : www.lacheneviere.com/fr/

 

 

Vous êtes curieux ??? Moi aussi !!!
Cliquez ici pour voir ce qu’on nous propose pour le petit déjeuner

Et parce que du coup cela m’a donné envie de voir ce qu’ils proposent au restaurant, allons voir leur cartes :
Menu A la Carte – Automne 2015
Menu « La Chenevière » et menu Enfant à 13€
Menu Végétarien  (ça c’est bien ça !!!)
Menu « Au Fil des Saisons »

 

 

 

 

 

 

13 commentaires

  1. BESSIN dit

    Bonjour, je suis guide-interprète, j’ai rendez-vous quelquefois avec mes clients à La Chenevière. C’est à chaque fois un plaisir. J’y resterai bien pour un repas au jardin. Pensez-vous qu’un repas comme vous le dîtes à 35 euros tout compris en menu végétarien est possible ?

    • Il faut redemander sur place s’il est possible de n’avoir pour le plat que les légumes et/ou pommes de terre mais je pense que oui c’est possible puisque les plats sont à choisir par nous même.
      N’hésitez pas à appeler pour demander, cela ne coûte rien 🙂

      • Merci pour votre message. Je vais demander à la Chenevière. Je ne mange pas que des légumes et des pommes de terre ! C’est un peu plus varié que cela : des légumes, des fruits, des graines, roots, non-cuits donc en faible quantité car très qualitatifs, des plantes sauvages ou cultivées. Cela fait l’objet d’une cuisine nouvelle où l’on choisit des produits naturels élevés avec conscience, en prenant son temps.

  2. Merci Mathilde, j’adore vos photos, elles sont magnifiques et j’ai beaucoup aimé votre clin d’oeil à notre chat squatteur :-), il a pris ses quartiers d’hiver, je ne le vois plus. Nous allons sûrement ajouter d’autres formules au petit jardin l’an prochain et je vous réinviterai pour les découvrir. En attendant je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Très cordialement, Françoise FAUQUET

  3. que c’est beau! tes photos sont en plus très lumineuses, waw c’est splendide! je ne connaissais pas du tout, je ne savais pas qu’il y avait un château à Port en Bessin! ça donne envie d’y aller quand ça rouvrira! Décidément, bcp de restau éphémères là bas! Je note je note 😉 et il faudra que je m’en souvienne l’été prochain, aha ! en tout cas c’est clair que 35€ c’est raisonnable pour tout ce que vous avez mangé, et la qualité des plats! une belle découverte, merci Mathie 🙂

    http://frenchcaencaen.net

  4. Pingback: Le Petit Jardin | Pause{s}

Laisser un commentaire

