Japon, Restaurants, Street Food, Très bon, Voyages
2 commentaires

La cuisine japonaise

 

Avant de clore mes articles sur mon voyage au Japon ( il restera un article qu’il me reste à faire), j’ai voulu faire un petit récapitulatif sur les différents plats que j’ai pu rencontrer et/ou tester.

Petit voyage gastronomique à travers les mets japonais. Ceci n’est qu’une petite partie de la grande quantité de plats qui composent la gastronomie japonaise.

Itadakimasu !! (Bon appétit)

 

japanfood-1

 

 

Onigiri : boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori et souvent de forme triangulaire, garnie de thon (en boîte) / oeuf de saumon / légumes / etc… On le trouve dans les supermarché ou dans les gares pour les ekibento*.
Ce plat est assez connu, surtout pour ceux qui regardaient comme moi les dessins animés du club Dorothée 😉

Chirashi :  bol de riz à sushi, cad assaisonné de vinaigre de riz, sur lequel sont déposées les garnitures froides, généralement des sashimis*.

Sashimi : morceaux tranché de poisson cru, de la taille d’une bouchée.

 

 

 

japanfood-2

 
 

Takoyaki : il s’agit d’une spécialité d’Ōsaka, ce sont des beignets contenant des morceaux de poulpes (un morceau par boulette), cuites dans des moules rondes, comme pour les gaufres. Ils sont vendus dans la rue et réalisés devant vous, ils sont généralement servis dans des barquettes par 6 ou 10 et recouverts d’une sauce brune ou autre.

 
 

japanfood-3

 
 

Yakitoris : brochettes grillées de viandes/poissons ou légumes dont chaque morceau à la taille d’une bouchée. Elles sont traditionnellement à base de poulet.

Dango : un plat sucré !! un ! Ces brochettes sont composées de boulettes de mochi* non garnies,  caramélisées avec de la sauce soja sucrée (cela ressemble à du beurre de cacahuète pour vous donner une idée de la saveur).

Mochi : une pâte à base de riz gluant garnie généralement de pâte de haricot rouge. Assez bourratif, mais très addictif, j’adore !

 
 

japanfood-4

 
 

eki-bento : ou ekiben est un plateau repas que l’on achète dans les gares, on y trouve les produits traditionnels : sushis, sashimis, makis, futomakis, des légumes marinés, de la viande de bœuf, des soba ou du riz et bien d’autres choses excellentes. Ces boites sont très populaires.

 
 

japanfood-5

 

 

Okonomiyaki : sorte de crêpe-omelette garnies d’ingrédients variables, généralement du chou blanc, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Une autre spécialité venue d’Osaka.

Nikuman : brioche cuite à la vapeur remplie d’une farce cuisinée à base de porc haché et d’autres ingrédients (oignons, gingembre, etc.).

 

japanfood-6

 

 

Bon allez, on passe à table, cela m’a donné faim !

 

 

 

Publicités

2 commentaires

    • De rien, je me suis fait prendre à mon propre piège : je suis en manque de cuisine japonaise également.
      On vous embrasse et on pense bien à vous aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s