Cherbourg, Cotentin, Equeurdreville-Hainneville, Tourlaville
2 commentaires

Bûches de fêtes 2015

 

L’année dernière j’avais commencé en vous faisant découvrir les pâtisseries et traiteur que j’avais pu déguster lors des fêtes, du coup j’ai voulu réitérer la chose cette année. Et cela tombe bien j’ai pu goûter deux-trois petites choses qui devraient vous plaire !

On commence avec un coup de cœur concernant les chocolats de Neuville et leurs packagings. Cette année ils ont vraiment fait des choses sublimes et je me suis crue, l’espace d’un instant, une petite fille dans l’antre de Charlie et la Chocolaterie en plein pôle nord. J’avais des étoiles pleins les yeux en découvrant leurs produits alors que je les connais depuis quelques temps maintenant, l’esprit et la magie de Noël ont opéré.

j’ai aimé : le chocolat de Noël à la ganache clémentine, un délice ! Tout leur packaging art déco.

 

chocolatneuville-1 chocolatneuville-2

 

Les Chocolats de Neuville
7 rue du Maréchal Foch
50100 Cherbourg-Octeville

 

_--

 

Première bûche de l’année et pas des moindres : la bûche glacée framboise-pistache de la Pâtisserie Clérot à Barneville-Carteret.

Idéale quand on n’a plus très faim, surtout après les escargots / le foie gras / les coquilles / les tournedos / et les 50 fromages du plateau…).., elle passe toute seule. Les saveurs sont là, le renne en chocolat blanc est trop mignon. Elle a un aspect très girly avec ses macarons roses mais reste simple et se suffit à elle-même, j’en ai même repris et pourtant je n’avais vraiment plus faim… il faut bien terminer l’année aussi ( et on ne jette pas!).

J’avais déjà pu goûter leur pain tradition, leur tarte aux citrons (à revoir ici et ), leur Paris-Brest (excellent) dans le cadre de mon travail. Ils étaient auparavant sur Cherbourg et se sont installés il y a peu de temps sur Barneville-Carteret et je n’entends que de bons retours. Cette bûche n’a fait que confirmer ce que je pensais déjà : il va falloir que j’y retourne !

j’ai aimé : sa légèreté, ses parfums, ses macarons excellents

 

 

buche-glacee-1

 

Pâtisserie Sébastien Clérot
6, rue de Paris
50270 BARNEVILLE CARTERET

 

_--

 

La pâtisserie Lemonnier à Tourlaville propose quelques-unes de ces bûches en individuel permettant ainsi de ne pas avoir trop de reste, ou de manger de la bûche pendant les 5 jours qui suivent.

Quatre bûches étaient proposées : la Trio (avec des mousses aux trois chocolats) ; la Chou-chou (un biscuit et des choux à la crème) ; une Cocktail à base de bavaroise à la vanille et un cocktail de fruits ; et enfin la Frisson (mousse de mangue et fraise).

Comme vous allez le voir, nous avons pris la Chou-chou, pour l’amateur de chocolat, et la Frisson pour moi.

J’ai aimé : la légèreté de ses mousses très agréable, elle est idéale pour les fins de gros repas.

 

buches-1
buches-2

 

 

Pâtisserie Chocolaterie Yannick Lemonnier
14 Rue du Général Leclerc
50110 Tourlaville

 

_--

 

 

On finit par celle qui a clôt cette année 2015, une fin digne des plus beaux bouquets des feux d’artifices : la Torche aux marrons – ou le Mont Blanc de l’Escale Chocolat à Equeurdreville.

Même si leur nom porte à confusion, à l’Escale Chocolat on ne fait pas que du chocolat, c’est également une pâtisserie et alors qu’on allait chercher nos desserts pour le soir du réveillon, je tombe sur ces monts de vermicelles de marrons, or je n’avais encore jamais essayé bien que l’envie de me manquait pas, l’occasion était trop belle !

Dans cette version pas de meringue mais une tartelette amandine-myrtilles et un chou à la crème d’amande.

J’ai aimé : le marron est discret mais l’ensemble est généreux tout en étant peu sucré, la présence des myrtilles qui viennent réveiller l’ensemble.

 

torche-aux-marrons-1

 

 

Pâtisserie-Chocolaterie Escale Chocolat
6 Rue de la Paix
50120 Équeurdreville-Hainneville

 

 

2 commentaires

  1. Pingback: Escale gourmande à Equeurdreville | Pause{s}

Laisser un commentaire

