Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, Visites
9 commentaires

Réouverture de la Bibliothèque

 

Après plusieurs mois d’attente, de passages devant pour espérer apercevoir quelque chose, la bibliothèque municipale de Cherbourg a enfin réouvert le 28 novembre dernier, pour mon notre plus grand plaisir.

Cela fait du bien, on découvre un nouveau lieu, avec un nouveau nom le Quasar, qui paraît bien plus grand (alors que non, aucun agrandissement n’a été fait) et moderne tout en gardant la structure de l’ancienne bibliothèque. Je trouve cela vraiment bien car on reconnaît les lieux, on sait où aller et nous retrouvons nos repères alors que pourtant tout est neuf, bref on a l’impression d’être revenu à la maison.

J’ai pris plaisir à découvrir cette nouvelle configuration, les nouveautés et ce qui a été gardé. L’escalier central est magnifique, c’est la pièce maîtresse de ce bâtiment. Et les bibliothécaires … elles ont toutes le sourire, ça fait plaisir, bon elles l’avaient déjà avant, mais ce que je veux dire c’est qu’on les sent heureuses d’être là. Bref c’est agréable, on s’y sent bien !!

 

 

bibliotheque-1
bibliotheque-2

 

Mais il y a quoi de nouveau ?

1/ La façade extérieure a été entièrement redessinée, une structure moderne englobe le bâtiment, petite oeuvre d’art extérieure qui donne une nouvelle image à Cherbourg. Je vous invite à y faire le tour à la tombée de la nuit, ces ornements prennent une autre dimension.

 

 

bibliotheque-3

 

2/ Une grande entrée tout en lumière nous emmène aux différents niveaux. Véritable puits de lumières, j’adore le lustre de lumières !

 

 

bibliotheque-3bis

 

3/ A l’intérieur, même si on retrouve la structure générale de l’ancienne bibliothèque, l’ensemble a entièrement été revu et la première chose qui saute aux yeux c’est cette étendue complètement ouverte. Avant la bibliothèque avait des étagères hautes bloquant la vision des pièces, ici les étagères sont plus basses, on voit la salle dans son ensemble, c’est une bouffée d’air.

Il y a aussi de nouvelles pièces, à l’étage c’est la section Art ; au sous-sol la section Bd – jeunesse et livres policiers pas assez bien indiquée à mon avis, je pensais que la porte, qui descendait, était une sortie de secours alors que non, il y a aucune indication sur la porte.

 

 

bibliotheque-4

 

4/ Au rez-de-chaussée, grande nouveauté : vous pouvez emprunter et jouer d’un instrument, des guitares et un piano sont mis à disposition. Quelle belle idée !

 

 

bibliotheque-5

 

 

Reste plus que le musée Thomas Henry … bientôt, bientôt 😉

 

tarif :  gratuit pour les habitants de Cherbourg-en-Cotentin ainsi qu’aux bénéficiaires de tarifs préférentiels ; pour les personnes résidant hors Cherbourg-en-Cotentin, l’abonnement annuel est de 20 euros et l’abonnement temporaire est de 5 euros par mois.

 

plusderenseignements

Bibliothèque Municipale Jacques Prévert
Le Quasar (ancien centre Culturel)
BP 720
50107 Cherbourg-Octeville cedex

téléphone : 02.33.23.39.40

Ouvert de 12h à 18h le mardi, le mercredi et le vendredi. ; le jeudi de 9h à 14h ;  et le samedi de 10h-18h

site internet : www.quasar-cherbourg.fr

 

 

Publicités

9 commentaires

  1. Le jeudi c’est 9h-14h 😉
    Sinon il paraîtrait que la signalétique s’améliorera avec l’ouverture du musée 🙂 soit aux alentours du 19 mars.

  2. Laureline dit

    Les autres horaires sont également erronées : 12-18h le mardi, le mercredi et le vendredi.

  3. Quel joli endroit ! J’aimerais bien avoir une aussi belle bibliothèque près de chez moi 😉 Les photos sont superbes ! Biz

  4. Je suis totalement fan de cet escalier également et je trouve que l’ambiance apaisante qui s’y dégage lorsque l’on pénètre dans cette médiathèque se sent au travers de tes photos.
    Une bien belle mise en valeur de ce nouveau bâtiment.

  5. Pingback: Les Grandes Marées vues du Mont | Pause{s}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s