Baie du Mont Saint Michel, Cotentin, Mont-Saint-Michel, Normandie, Visites
13 commentaires

Les Grandes Marées vues du Mont

 

Le 10 et 11 février dernier avait lieu dans la Manche de grandes marées (coef. 108) et pour cette occasion, j’ai été invité à venir les observer sur le Mont-Saint-Michel par le groupe la Mère Poulard (que je remercie sincèrement ; permettant ainsi au Mont de redevenir le temps de quelques heures une véritable île.

Quelle jolie proposition ! Une nuit et une journée sur le Mont à observer la mer encercler le Mont grâce à ce nouveau barrage, cela ne se refuse pas !

Me voilà parti avec mon sac à doc, mon appareil photo et un livre (il faut toujours avoir un livre avec soit, si vous n’en avez pas rendez-vous à la bibliothèque tiens !!). Le rendez-vous est prévu à 17h30 au Relais, au niveau du barrage pour nous expliquer et montrer les travaux qui ont été réalisés.

 

grandesmarees-1

 

J’ai un peu peur en arrivant, le ciel est menaçant, on se demande ce qu’il va nous tomber dessus mais heureusement juste au moment où on se presse sur ce barrage le soleil sort et nous permet d’observer ces sublimes paysages.

J’ai l’impression d’être un témoin privilégié à observer cela.

 
 
grandesmarees-2

 

Le barrage et les gros travaux de désensablement ont commencé en 2009 et se termineront réellement en 2029, ils ont pour but de redonner un caractère maritime au Mont-Saint-Michel et comme je le disais plus haut, lui permettre de redevenir une île.

C’est un boulot titanesque et devant ce pont, nous nous rendons compte de l’étendue de ce travail et l’on comprend vite l’implication que cela va avoir sur l’écosystème de la baie.

 

 

grandesmarees-3
grandesmarees-3bis
grandesmarees-4

 

 

Une fois le soleil tombé, nous nous rendons sur le Mont où nous sommes attendus chez la Mère Poulard autour d’un petit verre histoire de nous faire découvrir la maison et surtout de nous connaître.

Nous prenons donc la navette qui va nous déposer à quelques mètres de l’entrée du Mont-Saint-Michel. Or le temps, qui nous a laissé un peu de répit pour nous permettre d’apprécier la vue depuis le barrage, a décidé de reprendre ses droits et c’est sous une pluie battante que nous arrivons chez la Mère Poulard.

Pile pour nous réchauffer ! Cela tombe bien.

 

 

soireeaumont-1
soireeaumont-2
soireeaumont-3
soireeaumont-4

 

Et comme nous sommes aux présentations, voici mes compagnons de voyage pour cette journée.

D’abord les instagrammeurs : A Fading SummerElieyobeidLoïcTonyswalkBlue TinkerbellToneback  et  Spiritualwalker .

Et les bloggeuses : Lalydo et Perle du Jour.

 

 
soireeaumont-5
soireeaumont-6

 

Retrouvez les articles sur cette journée chez les autres blogueurs présents : Perle du Jour  et  Lalydo.

En attendant la suite, avec un peu de gastronomie pour cette première nuit sur le Mont.

 
 

_--

 

Je remercie  le groupe La Mère Poulard et l’agence Médiaventilo pour ce séjour sur le Mont Saint-Michel,

 

 

plusderenseignements

 

Auberge la Mère Poulard
Grande Rue – BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tél : +(33) 2 33 89 68 68
email : reception@merepoulard.com

www.merepoulard.com

www.lemontsaintmichel.info

 

 

 

 

13 commentaires

  1. Nous avions vraiment une lumière incroyable pour découvrir le Mont du barrage! Cela augurait un très très beau séjour, non?

  2. juliefrenchcaencaen dit

    Oh les photos sont dingues! ça devait être une incroyable expérience 🙂

    frenchcaencaen.net

  3. Pingback: Une nuit sur le Mont | Pause{s}

  4. A reblogué ceci sur Le Petit Pingouin Vertet a ajouté:
    Bonjour Bonjour, pour ce rendez vous  » Balade » je vous propose aujourd’hui une balade faite par le blog  » Pausez Vous » que j’ai découvert grâce à ma copinaute June&Cie ! Bonne visite et bon dimanche 🙂

  5. Tes photos sont toujours aussi jolies! Je regrette tellement de ne pas avoir pu m’y rendre, cela semblait très beau, et ça m’aurait fait plaisir de te revoir 🙂
    La marée montante est toujours un fabuleux spectacle au Mont St Michel!

Laisser un commentaire

