Baie du Mont Saint Michel, Bonnes adresses, Cotentin, Mont-Saint-Michel, Normandie, Restaurants, Très bon, Visites
5 commentaires

Une nuit sur le Mont

 

Remettons nous dans le bain, dans l’épisode précédent (relire les Grandes Marées ici) nous sortons de la navette complètement rincé et nous reprenons quelques couleurs autour d’un verre.

Une fois réchauffés, nous descendons au rez-de-chaussez de cette belle bâtisse pour aller déguster cette spécialité mondialement connue qu’il aurait été dommage de ne pas tester : l’Omelette de la Mère Poulard !

Pour l’histoire, la mère Poulard (la vraie), remarquant que les pèlerins qui arrivaient sur le Mont-Saint-Michel étaient affamés, leurs fit un plat simple et rapide à préparer à tout moment de la journée : une omelette, qui deviendra célèbre.

 

 

lomelettepoulard-1

 

On assiste, avant de passer à table, à un petit spectacle unique qui a lieu dans les cuisines du restaurant et dont je n’avais jamais entendu parlé : le « battage » des œufs en rythme par le cuisinier. C’est assez marrant et impressionnant (… non je n’ai pas tenté de le refaire dans ma cuisine… enfin on ne dira rien à ce sujet). Ce procédé rend l’omelette extrêmement aérienne, on dit qu’elle est soufflée, cela lui donne sa texture unique.

Nous nous installons ensuite à table ( le moment tant attendu), le menu a été défini à l’avance, ce que je trouve dommage, car j’aurais bien aimé pouvoir choisir mon omelette, surtout que j’adore les omelettes aux champignons. Tant pis.

 
lomelettepoulard-2
lomelettepoulard-2bis

 

 

Au menu ce soir : 

L’entrée (au choix )
Dégustation de la mer (crémeux de cabillaud aux herbes fraîches, crabe et crevettes épicées, saumon mariné tradition)
Dégustation de la Terre (rillettes de confit de canard, terrine de volaille aux pistaches, foie gras de canard maison)

Le plat (au choix )
Omelette tradition au saumon fumé
Omelette tradition au lard à l’ancienne
Carré d’agneau pomme Annette, jus réduit au romarin
Bar rôti à l’échalote et citron confit

 

Dessert
Dégustation de dessert : mini crème brûlée, crumble aux pommes et tartelette chocolat
Dégustation fraîcheur : sorbets maison et fruits frais de saison

 

 

 

lomelettepoulard-3

 

Si vous me connaissez un petit peu, vous saurez ce que j’ai pris : les menus à base de poissons, car je n’y résiste pas !

L’entrée était pas mal, le pain servi avec était également bon, le tout est un peu classique mais une jolie entrée en matière.

Ensuite arrive l’omelette, énorme… je me demande déjà comment je vais manger tout ça. Ce que l’on ne nous dit pas, c’est que l’omelette en plus d’être garnie de saumon dispose aussi de morceaux de pommes de terre (que je vois aussi dans les assiettes au lard voisines). Ce qui rend le plat très copieux, très généreux.

 

 
lomelettepoulard-4

 

Puis le dessert … je suis à la recherche d’une place pour le caser.

Heureusement, j’ai pris les sorbets et je ne regrette pas, déjà car la sensation de frais fait vraiment du bien et en plus il est vraiment très bon ! Riche en saveurs c’est un plaisir et le fait qu’il y ait des morceaux de fruits frais, des morceaux de biscuits, cela apporte un jeu de texture, un croquant qui rend le dessert bien plus gourmand qu’une simple coupe de glaces.
 
 
lomelettepoulard-5

Et en plus pour finir on nous apporte plein de mignardises pour accompagner le café, bon on n’a plus du tout faim mais franchement comment résister à ce financier à la framboise fait maison ??!

 

J’ai aimé : pouvoir enfin goûter l’omelette, la fameuse ; le dessert glacé magnifique, plein de saveurs et idéal en fin de repas. Des plats plus que généreux.

J’ai moins aimé : ne pas pouvoir choisir mon omelette, dommage, du coup je vais devoir y retourner 😉

 

 

Maintenant, petite balade digestive !! Nous sortons le temps d’une accalmie pour se balader dans les rues autour de nous, nous n’irons pas loin car il fait très très froid et mine de rien on est fatigué par cette fin d’après midi… et la journée de demain s’annonce intensive (et j’ai hâte).

 

nuithotelpoulard-01

 

 

Je n’en reviens pas : je dors sur le Mont-Saint-Michel !! Cela paraît irréel et pourtant c’est bien vrai. La chambre est superbe en plus avec une super vue sur la baie… que demander de plus ??
Je remarque sur la table des biscuits de la Mère Poulard qui nous attendent (si ça ce n’est pas de l’accueil je ne m’y connais pas).

 

 

nuithotelpoulard-02

 

Nous devons nous retrouver à 8h pour observer la marée du coup je me lève aux aurores. J’ai bien dormi, c’est quand même super calme. On a envie de rester plus longtemps. Je vais me prendre une douche et là, petit soucis, … pas d’eau chaude… ha ! C’est embêtant.

Je descends donc après une petite toilette de chat car l’heure de rendez-vous arrive. J’explique mon problème, et là, la personne était vraiment embêtée pour moi, on m’a proposée aussitôt une autre chambre avec une douche qui fonctionne, la personne gérant l’entretien a été appelé et dans l’heure qui a suivi on est venu me dire que avait été rétabli.

Ils ont su être réactif et me montrer qu’en cas de soucis on ne nous laisse pas de côté. Cela arrive à tout le monde, que ce soit chez nous ou n’importe quel hôtel, le tout est de bien réagir et surtout à temps. Et là je trouve qu’ils ont été à la hauteur de leur réputation.

 

 

nuithotelpoulard-03

 

Etes vous prêt pour une visite du Mont ?

 

 

Je remercie  le groupe La Mère Poulard et l’agence Médiaventilo pour ce repas et la nuit sur le Mont Saint-Michel.

 

plusderenseignements

 

Auberge la Mère Poulard
Grande Rue – BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tél : +(33) 2 33 89 68 68
email : reception@merepoulard.com

www.merepoulard.com

www.lemontsaintmichel.info

 

 

 

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s