Baie du Mont Saint Michel, Cotentin, Mont-Saint-Michel, Normandie, Parcours, Visites
9 commentaires

Un p’tit tour sur le Mont

 

Regonflés à bloc grâce à ce petit déjeuner (à relire ici), nous voici parti à la découverte des ruelles du Mont-Saint-Michel.

Nous avons beaucoup de chance car le temps semble avoir décidé de rester avec nous, la lumière en est éblouissante.

 

 

visiteMont-1

 

Nous entamons la visite de la cité médiévale en passant par le chemin des remparts: une fois passé la porte du Roy, facilement reconnaissable avec son pont-levis, nous remontons la Grande Rue où l’on retrouve tous les musées et les boutiques.

Profitez-en pour admirer ses maisons typiques du XV et XVI ème siècles.

 

 

visiteMont-2

 

 

Sur la droite, un passage nous conduit sur ce fameux chemin des remparts, nous faisons ainsi le tour du Mont pour arriver à l’Abbaye tout en contemplant la Baie et la marée qui se retire.

 

 

visiteMont-3

visiteMont-4

 

Nous arrivons ainsi aux pieds de l’Abbaye, elle est majestueuse et impose le silence. Un à un, nous entrons.

 

Un peu d’histoire…

L’histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fit élever sur le Mont Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange pour y installer une petite communauté de chanoines.

En 966, des bénédictins s’installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l’origine de l’essor du nouveau monastère. Très vite, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale.

 

 

abbaye-1

abbaye-2

 

 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le mont perd de son importance, tant sur le plan militaire que religieux, malgré les efforts des moines installés dans l’abbaye.

La Révolution va chasser les derniers moines et le « Mont Libre » qui devient une prison pour les prêtres réfractaires. Cette reconversion lui fut en fait salvatrice puisqu’elle lui évita la démolition.

 

 

abbaye-3

abbaye-4

abbaye-5

 

 

En 1874, l’abbaye est enfin classée monument historique. Conduites par les architectes des monuments historiques, les restaurations s’efforcent de rendre son prestige au monument. La Belle Epoque voit le développement du tourisme favorisé par la construction de la digue en 1878. Le Mont-Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an.

 

 

abbaye-6

 

La route du retour sera jalonnée de petits jardins, mais cela fera l’objet d’un dernier article

Cela ne vous a pas donné faim une visite comme celle-ci ? On fera aussi un petit repas avant de partir, pour les gourmands qui me suivent.

 

tarif entrée Abbaye : adultes + de 25 ans : 9 euros ; les 18 à 25 ans UE : gratuit (sinon 7 euros) sur présentation d’une pièce d’identité ; – de 18 ans en famille : gratuit.

 

 

Je remercie  le groupe La Mère Poulard et l’agence Médiaventilo pour cette visite du Mont Saint-Michel et de l’Abbaye.

 

 

plusderenseignements

 

Auberge la Mère Poulard
Grande Rue – BP 18
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tél : +(33) 2 33 89 68 68
email : reception@merepoulard.com

www.merepoulard.com

www.lemontsaintmichel.info

 

Office de Tourisme  AVRANCHES-MONT-SAINT-MICHEL
Bureau du Mont-Saint-Michel
Corps de garde des Bourgeois
50170 LE MONT-SAINT-MICHEL

Tél : 02 33 60 14 30

 

site internet Abbaye : www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Publicités

9 commentaires

  1. Cette visite fut vraiment très sympathique, on pourrait passer des heures à observer les détails des rues et de l’abbaye!

  2. Oh mon joli Mont ! J’ai beau être Bretonne j’ai toujours eu une jolie relation avec ce majestueux rocher ou j’allais tous les ans l’été venu ! Et je peux le dire que j’ai vu les changements effectués. Mais il est toujours aussi beau. Une vraie chance que tu as eu d’être invitée par La Mère Poulard. Tu viens de loin ?

    • J’étais celle qui venait du plus près, je suis de Cherbourg, les autres venaient de Rennes, St Brieux ou Paris.
      Cela a été une chance et une expérience incroyable, c’était vraiment super de découvrir tout ça. As tu déjà été invité à des « rencontres » entre bloggeurs ??

  3. Comme toi je ne fais pas ça pour ça non plus, mais c’était une occasion trop belle, une belle expérience à vivre 🙂 et j’ai pu faire de belles rencontres. Oui c’est à vivre ! 😀

  4. Je n’ai jamais visité le Mont Saint Michel, il faut vraiment que j’y aille, c’est très beau! C’est sympa d’avoir eu un aperçu de l’intérieur de l’abbaye aussi 🙂

    • Oui cela vaut vraiment le coup, après si tu as la possibilité essaie d’éviter les grosses journées où il y aura plein de monde pour pouvoir profiter plus tranquillement de la visite. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s