Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, Equeurdreville-Hainneville, Portrait, Visites
9 commentaires

Suivez la Consigne

 

Petit article qui change, j’ai pour habitude de vous montrer les randos, expos et bonnes adresses gourmandes du Cotentin, mais rarement des boutiques.

Aujourd’hui nous nous rendons dans une boutique un peu spéciale : La Consigne.

J’adhère complètement à sa philosophie et que j’avais suivi le parcours dont j’avais partagé sur ma page facebook. J’ai attendu qu’elle soit lancée et qu’elle ait pris pleinement ses marques pour aller la voir.

 

 

laconsigne-01

 

La Consigne, c’est quoi ?

Il ne s’agit pas d’une simple boutique, il s’agit d’une épicerie durable, ici pas d’emballage, pas de plastique ni de cartons. Tous les produits sont en vrac et sont conditionnés dans des bocaux consignés. Aline, la propriétaire des lieux, prône le zéro déchet.

 

 
laconsigne-02

 

On y trouve quoi ?

Tous produits pouvant être gardés en  bocaux : du riz, des pâtes, du sucre, des farines, des légumes secs, du sel, des épices, des graines, des céréales, des gâteaux, mais aussi du chocolat, des bonbons, du thé, du café et j’y ai même trouvé du vin.

Des produits du quotidien comme des savons et shampoings solides, brosses à dents en bambous, sacs en toiles de jute, ou des lingettes démaquillantes lavables…etc

 

 

laconsigne-03

 

Vous pouvez apporter vos propres bocaux, sinon Aline a ce qu’il faut. A la Consigne on nous propose ainsi toute taille de bocaux et j’ai adoré ceux des épices, ce sont des minis pots pour nous permettre d’acheter qu’une petite portion d’épices, on achète ainsi la portion dont on a besoin sans perte derrière. C’est génial quand on a besoin d’une épice spéciale pour une recette que l’on teste, on sent qu’Alice est avant tout une femme qui cuisine, utilise ses produits et met son expérience pour servir les besoins réels de ses clients.

 

 
laconsigne-04

 

Aline, pour monter sa Consigne, était passé l’année dernière par une de ses structures de financement participatif, c’est ainsi que je l’ai connu. Elle a réussi à obtenir l’argent dont elle avait besoin pour lancer son projet. Le voici créé et prêt à vous accueillir !

 

 
laconsigne-05

 

j’aime : vous l’aurez compris j’aime l’aspect écologique de cette démarche. Ses horaires* adaptés à ceux et celles qui travaillent (quand je vous dis qu’on sent la femme qui travaille et qui connait les besoins de ses clients). Et puis …. elle est située juste en face de la pâtisserie l’Escale Chocolat.

*à retrouver en bas de l’article

 

j’aime moins : c’est à Equeurdreville, cela me fait un peu de chemin à pied, reste plus qu’à prendre le vélo ! Et puis il y a l’Escale Chocolat en face, du coup on est tenté, forcément 😉 C’est pas bon pour ma ligne tout ça 😀

 

 

plusderenseignements

 

La Consigne
19 Rue de la Paix
50120 Équeurdreville-Hainneville
Téléphone :06 87 12 31 68

Suivez ses actualités et nouveautés sur sa page facebook 

Les horaires : 
du mardi au vendredi de 12:00 à 19:00
le samedi de 10:00 à 17:00

 

9 commentaires

  1. WOUAH super bel article merci beaucoup Mathilde !!!

    Petite précision pour ceux qui ne veulent venir ni à pied ni en vélo: de nombreux parkings à proximité et un arrêt de bus juste devant le magasin : ligne 3 ou 5 descendre à République.

    Maintenant il n’y a plus qu’à venir découvrir la boutique…à bientôt !

    Aline BRIWA
    LA CONSIGNE

  2. J’adore ce genre d’initiatives ! En tout cas, voilà une bien jolie boutique. Dommage qu’il n’y ai pas la même dans mon coin perdu !
    A bientôt

  3. Oh c’est trop chouette cette adresse. Qui est bien loin de chez moi mais c’est trop cool comme concept. Si je passe un jour dans le coin j’irais sans hésiter. Merci pour cet article 🙂

    • Ca l’est ! Je trouve ça nickel pour tester un produit en plus. Les épices, j’ai pu en prendre sans en avoir pour des années non plus, juste de quoi tester dans quelques recettes et si tu en veux plus, tu reviens. Et Aline est d’une gentillesses !

  4. Un concept zéro déchet très agréable, et une personne adorable, à l’écoute et patiente pour présenter ses produits.
    Un bémol pour moi qui y suis allée dès l’ouverture : le fait que la composition des produits ne soit pas totalement inscrite ni spécifiée 😦 mais aux vues de tes photos j’ai l’impression que ça n’est plus le cas…

    • Oui il est tout à fait possible que suite à des demandes, ou tout simplement parce qu’elle n’avait pas pu le faire pour l’ouverture, elle ait changé sa façon de faire.

Laisser un commentaire

