Bonnes adresses, Cotentin, La Hague, Parcours, Visites
2 commentaires

Balade gourmande à Grosville

 

La saison des randonnées va reprendre, j’en profite pour partager avec vous celle que j’ai fait en dernier l’année dernière : la balade Gourmande à Grosville, elle est reconduite cette année je peux donc la partager avec vous.

Nous retrouvons le groupe et le guide de la CCH à la Commanderie, une cidrerie du Cotentin. Si son nom ne vous dit rien, je vous invite à relire mon article sur les concours du Cidre du Cotentin en janvier dernier).

Pas de visite pour le moment, il s’agit juste du point de départ de la randonnée, avant les bonnes choses, il faut marcher ! Direction le Moulin du Bas !

 

 

baladegourmande-01

 

Sur les derniers mètres avant d’arriver au moulin, nous sommes guidés par une petite musique, le son d’un accordéon et là devant nous, une personne nous attend pour nous conter l’histoire des lieux.

 

 

baladegourmande-02

 

Ce moulin du 18ème siècle est actuellement en cours de restauration grâce à une association pour le refaire refonctionner. Après une petite visite du moulin, nous repartons, notre guide musical nous suit et nous accompagne : nous nous rendons alors au Manoir des Tourelles.

 

 

baladegourmande-03

 

 

Second arrêt, on nous explique l’histoire de ce Manoir-Ferme du 17ème siècle à travers son architecture et notamment sa tourelle qui date du 15ème siècle.

 
 

baladegourmande-04

 

Nous repartons, cette fois-ci sans notre guide qui repart de son côté, cela nous fera plus de glaces !! Oui vous l’aurez compris, nous nous rendons à présent à la Ferme de Morigny connue dans la région pour sa fabrication de glaces artisanales maisons. (Si vous voulez en trouver en ville, ils en proposent en dessert chez Bento Resto… je dis ça je dis rien…).

 

 

baladegourmande-05

 

Tout d’abord, on nous explique un peu l’histoire de la ferme, comment ils en sont venus à réaliser des glaces et ensuite comment ils procèdent, où on peut retrouver leurs produits, les prochaines manifestations auxquelles ils participent…

 

Nous entamons ensuite la dégustation… et quelle dégustation !! Les glaces, réalisées avec le lait et la crème de la ferme, sont délicieuses. Pas trop sucrées, riches en saveurs, j’ai pris le sorbet à la framboise et je ne regrette pas, le fruit explose en bouche ! Avec un bon goût de reviens-y !

 

 

baladegourmande-06

 

L’agriculteur-glacier propose une trentaine de parfums entre les crèmes glacées  et les sorbets : fraise, framboise, vanille… mais aussi kiwi, réglisse, noisette… pour un esprit plus normand, vous avez la glace au calvados, à la crème (idéale pour accompagner la tarte Tatin), à la cannelle. Tout est fait avec des fruits frais, sans colorants, ni conservateurs et sans arômes artificiels !!

 

Et puis il faut revenir …. vous êtes sûr ?? Ah oui il y a le goûter maintenant (après une dégustation de glaces) !! Le ventre parle, nous repartons donc… à la cidrerie La Commanderie, il devrait y avoir les boissons pour faire passer les glaces !

 

 

baladegourmande-07

baladegourmande-08

 

Le propriétaire nous accueille et nous fait visiter les lieux, devant le pressoir, il nous explique comment il procède à la fabrication de son cidre, les pommes utilisées, nous fait voir les cuves, etc… Puis pour avoir une idée du produit final nous finissons avec la dégustation de cidre, jus de pommes et des financiers de la Maison du Biscuit.

 

 

baladegourmande-09

Tarif : 6 € TTC/personne

: Rendez-vous à 13h45 à la cidrerie « La Commanderie » à Grosville

Quand : Dimanche 22 mai, mardi 12 juillet, jeudi 21 juillet, vendredi 29 juillet, mardi 9 août, jeudi 25 août

 

 

plusderenseignements

 

Balade gourmande à Grosville
Au départ de la cidrerie « La Commanderie », vous découvrirez la commune Grosville et son patrimoine architectural. Après un passage au Moulin du Bas, actuellement en restauration et au Manoir des Tourelles, demeure typique du XVIIème siècle, vous aurez rendez-vous à la Ferme de Morigny pour déguster de succulentes glaces artisanales.

 

 

_--

 

Office de Tourisme de la Hague
La Hague à vos pieds!
45, rue Jallot
50440 Beaumont Hague

Tél : 02.33.52.74.94

Site internet : www.lahague-tourisme.com

Site internet de la CCH et page des randonnées « La Hague à vos pieds »

 

 

_--

Glaces artisanales de Grosvilles 
Eric LECOQ
1 ferme de Morigny de Haut
50340 GROSVILLE

 

_--

 

Ferme de la Commanderie
Jean-François Vaultier
La Commanderie
50340 Grosville

www.ferme-de-la-commanderie.fr

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s