Caen, Normandie, Parcours, Visites
9 commentaires

l’Abbaye aux Dames

 

Chaque début d’année, nous avons nos bonnes résolutions et (sans vous expliquer tout le détail) nous en sommes venues, Meyilo et moi, à décider de nous retrouver chacune notre tour dans la ville/région de l’autre, pour une journée.

Me voilà donc, partie pour Caen, pour passer une journée avec Meyilo, pour cette rencontre entre bloggeuses.

Après un petit café gourmand (clin d’oeil aux madeleines de Jeannette – merci Meyilo pour la dégustation) nous voilà partie direction l’Abbaye aux Dames !

Ce qui est bien avec Meyilo, c’est qu’elle aime se renseigner sur les lieux qu’elle visite et nous retransmet son savoir, j’ai donc eu un super guide pour cette visite de l’Abbaye (même si cela lui paraît peu, moi cela me paraît beaucoup !).

 

abbayeauxdames-1

 

 

Un peu d’histoire …

L’Abbaye aux Dames est fondée vers 1060 par Mathilde de Flandre, l’épouse du très peu connu dans la région : Guillaume le Conquérant.

Cette abbaye bénédictine va abriter, jusqu’à la Révolution française, des jeunes filles issues de l’aristocratie normande. A la suite de la Révolution, le couvent sera fermé, il sera alors aménagé en caserne et l’église devient un entrepôt de fourrage.

En 1809, un dépôt de mendicité est installé afin de remédier au vagabondage, il fermera ses portes en 1818.

En 1823, elle deviendra un Hôtel-Dieu puis l’hospice Saint-Louis en 1908.
En 1983, les bâtiments sont repris par le Conseil Régional de Basse-Normandie.

 

 

 

abbayeauxdames-3

 

 

 

Lorsqu’on fait le tour de l’Abbaye aux Dames, nous arrivons à l’Eglise Abbatiale.

Celle-ci fut construite entre 1060 et 1080, il s’agit là d’un chef d’œuvre de l’art roman normand.
La Reine Mathilde y repose, sous une dalle de marbre noir, ne cherchez pas de photo ici, par respect j’ai préféré ne pas la prendre en photo.

L’endroit est vraiment magnifique et la pierre de Caen contribue à donner ce cachet, cet effet de pureté qui se dégage des lieux. J’ai apprécié y voir des expositions, des sculptures mises en avant dans l’enceinte du bâtiment, un mélange ancien-moderne. Tout n’était pas ouvert mais cela permettra de revenir.

D’ailleurs du 4 mai au  21 juin 2016, il semble y avoir une exposition retraçant l’Histoire de cette fameuse Abbaye-aux-Dames, l’occasion d’en apprendre plus !

 

 

abbayeauxdames-4

 

Un grand merci à Meyilo pour la visite, la suite arrive (nous allons nous rassasier!) et en attendant allez découvrir son blog : leblogdemeyilo.blogspot.fr

 

plusderenseignements

 

Office de Tourisme de Caen
Place Saint-Pierre
14000 CAEN
Tél. 02 31 27 14 14

info@caen-tourisme.fr – www.caen-tourisme.fr

 

Visites guidées gratuites des bâtiments conventuels et de l’église abbatiale de la Trinité tous les jours à 14h30 et à 16h00 sauf le 1/01, le 1/05 et le 25/12.

réservations au 02.31.06.98.45 ou 06.48.37.99.80

abbayeauxdames@normandie.fr  –  www.normandie.fr

9 commentaires

  1. Super article sur cet endroit que j’aime beaucoup. Je n’avais pas vu que tu avais pris autant de photos. Je devais encore trop parler 😉
    Ravie que ça t’ai plu et j’ai hâte de lire la suite 🙂

  2. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller lors de mon dernier passage à Caen mais j’ai vu sa « soeur » l’Abbaye aux Hommes qui est très jolie aussi!

  3. Très bel article, vos photos sont vraiment superbes !
    Je suis contente que vous ayez aimé la visite 🙂
    Hâte de lire la suite !
    Lucie, Calvados Tourisme

  4. juliefrenchcaencaen dit

    Super sympa cette visite! J’adore cet endroit 🙂
    Ils proposent aussi des visites guidées de la Mairie et de l’église St Etienne, ça semble passionnant!

    frenchcaencaen.net

  5. Superbes photos comme toujours qui donnent envie d’aller découvrir cet endroit, qui plus est avec toutes ces explications c’est encore plus intéressant.
    Ne serait-ce que pour l’escalier je ferai bien le déplacement !

  6. Pingback: Les Petites Douceurs | Pause{s}

Laisser un commentaire

