Bonnes adresses, Cherbourg, Cotentin, Restaurants
10 commentaires

le Pily, l’envers du décors

 

Après mon passage en mars dernier lorsque le Pily accueillait Alexandre Bourdas du SaQuaNa pour un menu exceptionnel à quatre mains, Pierre Marion me proposa de venir découvrir les coulisses de ses cuisines…  après un long moment de réflexion (soit 0,0005 sec), j’acceptais avec plaisir de venir voir l’envers du décors.

Attention, il y a beaucoup de photos, pensez à manger avant ! (risque de faim subite OU de ne pas vouloir manger ce qu’on avait prévu).

 

 
lepily-01

 

Le Pily est le seul restaurant étoilé de Cherbourg, alors forcément quand je rentre dans la salle, je suis un peu impressionnée même si ce sera plus détendu que lors de ma dernière visite du fait qu’il y aura moins de monde en cuisine et que l’équipe m’a déjà vu.
 

Nos marques sont vites prises et je me place en essayant de gêner le moins possible.

 

 
lepily-02

 

Je passerai ainsi 3 heures avec eux un vendredi soir, en plein coup de feu, à les observer entrain de confectionner les plats.

Nous sommes loin des coups de gueule réputés des chefs en cuisine, ici c’est la détente, complicité, les blagues fusent autant que les plats passent.

 
 
lepily-03

 

 

Pierre Marion est un passionné, cela se sent à sa façon de dresser un plat, tout délicatement, avec une pince à épilée.

Dans son discours également, passez juste 5 minutes avec lui et il vous parlera de ses producteurs, de sa cuisine, de ses plats et surtout de son équipe qu’il met en avant à plusieurs reprises.

 

 

lepily-04
lepily-05

 

 

Les menus changent chaque mois, ils sont ainsi composés de 2 entrées, 2 plats, 2 fromages et 2 desserts ou le menu de dégustation, où tous les plats sont proposés en taille plus réduite.
 

 

lepily-06

 

Entrées :
Nage de homard, petit-pois, menthe, légumes et lime
ou
Tataki de boeuf, pommes de terre nouvelles, sardines marinées, cives et sauce hollandaise

… j’aurais bien gouté les deux !

 

 
lepily-07

 

 

Plats :
Le poisson du moment, juste cuit, courgettes, navets, olives, canard fumé et artichauds
ou
La volaille fermière (blanc poché et cuisse farcie), asperge blanche, pâte fraiche à l’encre de seiche, tourteau et chorizo

… j’ai été subjuguée par la sauce nappant la volaille, donnant une brillance incroyable au plat.
 

 

lepily-08
lepily-09

 

Fromages :
Chèvre frais, citron, oignons pickels, chips de carottes et meringue au cumin
ou
Camembert, noisettes, cramberries, champignons de Paris et sirop d’érable

 

 
lepily-108

 

 

et le plus attendu, les desserts :
Financier yaourt rhubarbe, sorbet vanille et crumble de dragée
ou
Fraises & Cerises, marinées minute, zeste d’orange, herbes & vins rouges, sorbet sangria et crème diplomate

Moi je me serais bien laissé tenté par les deux, on est gourmand ou on ne l’est pas!

 

 
lepily-11

lepily-12

 

 

… Vous n’imaginez pas comment ça sentait bon !

C’est une belle équipe que nous avons en cuisine, qui prennent autant de plaisir à cuisiner ensemble et pour nous, que nous à déguster leurs plats.

 

Promis, un jour je m’offrirai le Pily !!

 

 

lepily-132

 

tarifs : menu libre  : 
3 Services : 1 Entrée – 1 Plat – 1 Dessert : 43.00€
4 Services : 1 Entrée – 1 Plat – 1 Fromage – 1 Dessert : 49.50€

menus Inspiration :
5 services : 1 entrée – 2 plats – 1 Fromage – 1 dessert : 59.00€
Avec accord mets & vins ( 3 verres ) : 84.00€
7 services : 2 entrées – 2 plats – 1 Fromage – 2 desserts : 78.00€

 

 

plusderenseignements

 

Le Pily
restaurant 1 étoile michelin
39 Rue Grande Rue
50100 Cherbourg-en-Cotentin

réservations au 02 33 10 19 29

horaires de 12h-13h45 et  19h-21h

www.restaurant-le-pily.com

 

 

10 commentaires

  1. Dnad dit

    C’est aussi bon que beau, je me suis régalée au Pily de plats composés d’éléments que je n’aime pas d’habitude… le talent !

  2. J´y étais souvent et c´était toujours un vraiment regale! Tes photos sont merveilleux! Merci pour nous amener en cuisine chez Pierre!

Laisser un commentaire

