Bonnes adresses, coup de coeur, France, Paris, Pâtisserie-Boulangerie, Visites
6 commentaires

Chocolaterie par Cyril Lignac

 

Vous avez vu ? Même a plusieurs milliers de kilomètres je pense à vous mettre quelques gourmandises histoire de patienter.

En août, avec Meyilo, nous nous sommes rendues à Paris et nous avons été tester ensemble la Chocolaterie de Cyril Lignac ouverte il y a peu de temps.

Au détour d’une rue, juste au coin et pile en face de sa pâtisserie, se loge cette petite boutique toute bleue. A l’intérieure, une longue table centrale où s’asseoir, des petites tables individuelles le long des fenêtres. Au fond, la vitrine garnie de viennoiseries et de pâtisseries à base de chocolat. Enfin le mur de gauche est recouvert de tablettes de chocolat.

 

chocolaterie-cyrillignac-1
chocolaterie-cyrillignac-2

 

Nous regardons plus précisément l’offre, en viennoiseries nous avons les classiques cookies, le pain aux pépites de chocolat, le pain au chocolat, les muffins, des brioches tonka, roulés orange-chocolat ou encore le goûter (pain au lait et tablette de chocolat comme le goûter de notre enfance – j’adore !!) … mais nous, nous sommes là pour les pâtisseries : la tarte au chocolat me fait de l’oeil, Meyilo elle ne réfléchit pas longtemps et opte pour l’entremet noisette, je me penche vers l’éclair chocolat qui te tentait beaucoup. Voyons voir comment Cyril Lignac interprète ce classique.

 

 
chocolaterie-cyrillignac-3
chocolaterie-cyrillignac-4

 

Pour l’accompagner, j’aurais bien tenté le chocolat chaud, qui je pense devait être délicieux, mais les 26°C dehors me fait plutôt opter pour une boisson fraîche et malheureusement le ice-chocolate n’est pas prévu à la carte.

 

 
chocolaterie-cyrillignac-5
chocolaterie-cyrillignac-6

 

 

L’éclair chocolat
A l’extérieur, on peut voir que l’éclair chocolat est recouvert de cacao en poudre  (surtout ne pas éternuer au dessus), il est décoré de morceaux de chocolat « collés » avec une sauce chocolat sur l’éclair. A l’intérieur, on reste dans le classique avec une crème chocolat.

Le cacao en poudre apporte une petite amertume à l’ensemble, on aime ou pas, moi j’apprécie car j’aime la saveur cacaotée. Les morceaux de chocolat apporte un croquant, l’éclair en lui même reste classique et très bon sans être extraordinaire. J’ai trouvé que l’amertume du cacao en poudre masque un peu la crème chocolat de l’intérieur.
J’aurais aimé un petit truc en plus, comme cette petite « sauce » chocolat au centre de la crème dans l’éclair, un peu comme le praliné pur dans le Paris-Brest de Conticini. Que le chocolat explose en bouche.
 

 
chocolaterie-cyrillignac-7

 

 

L’entremet noisette
j’ai beaucoup de chance, mon accompagnatrice me permet de donner un coup de cuillère dans son dessert.

A l’extérieur, un croquant chocolat et amande avec une généreuse ganache au Gianduja lait  et noisette sur le dessus, à l’intérieur un biscuit amande recouvert d’une crème à la noisette  puis d’une génoise elle-même recouverte de ganache Gianduja.

Il est délicieux, une petite merveille, c’est mon préféré des deux. Il y a un mélange de saveurs et un jeu de texture, un beau croquant avec les amandes et noisettes, une douceur avec un biscuit génoise et cette crème.
 

 
chocolaterie-cyrillignac-8
chocolaterie-cyrillignac-9

 

Vous l’aurez compris, on s’est régalée !

 

tarif : les tablettes vont de 6 à 10€, une formule petit déjeuner (le chocolat chaud + jus d’orange + viennoiserie) à 10€, les barres chocolatées 5€, et nos pâtisseries individuelles à 5,50€

j’ai aimé : C’est gourmand et croquant ! Parfait pour les amateurs de chocolat. Le lieu très classe, il faut dire ce qu’il est.

j’ai moins aimé : La coquillière en plastique pour l’éclair n’était pas terrible, peur de la casser. Par contre elle n’a pas gêné pour l’entremet noisettes.

 

 

plusderenseignements

 

Chocolaterie Cyril Lignac
25 rue Chanzy
75011 Paris

téléphone : 01.55.87.21.40

www.lachocolateriecyrillignac.com

 

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

