Caen, Normandie, Visites
20 commentaires

Dort petit cimetière

 

Nous sommes à présent en plein mois d’octobre, le mois où les feuilles rougissent, les citrouilles et potirons reviennent … le mois d’Halloween … et la veille de la Toussaint ! Je vous gardais de côté ce petit article pour l’occasion!

Meyilo, lors de nos balades dans Caen m’a fait découvrir cet endroit que j’ai trouvé incroyable car il s’agit d’un cimetière dormant !

 

cimetiere-dormant-01

 

Il y en a plusieurs à Caen, 6 exactement, on les qualifie de « dormant » car ils sont réservés aux familles qui disposent de concessions à perpétuité.

 

 
cimetiere-dormant-02
cimetiere-dormant-03

 

Ces magnifiques cimetières anciens abritent des caveaux magnifiques ou complètement délabrés ! Ils ne sont pas grands et s’en est encore plus agréable. De vrais petits jardins de villes, mis à part les pierres tombales entre les chemins, la nature a repris ses droits, la mousse recouvre tout, les arbres poussent même sur certaines tombent.
 
 
cimetiere-dormant-04

 

Ici reposent d’illustres personnages comme des écrivains, etc … Il semble même que l’un d’entre eux, le cimetière des 4 Nations , a été utilisé par François Truffaut pour son film la Chambre Verte, en 1978 !

 

cimetiere-dormant-05

 

C’est un lieu unique, serein, propice à la méditation, … tant qu’ils ne se réveillent pas !

 

cimetiere-dormant-06

 

tarif : gratuit : l’entrée est libre !
sources / en savoir plus sur  : france 3Tendance Ouest

Encore merci à Meyilo pour cette magnifique balade et découverte !

 

plusderenseignements

 

Liste des cimetières dormants à Caen : 
– Cimetière des 4 Nations, rue Desmoueux
– Cimetière St Jean, rue Canchy
– Cimetière St Pierre, rue du Doyen Morière
– Cimetière St Nicolas, rue St Nicolas
– Cimetière St Ouen, rue St Ouen
– Cimetière de l’Université, rue du Magasin à Poudre

20 commentaires

  1. C’est très joli, une ambiance un peu fantastique et apaisante à la fois! La nature qui repousse sur les tombes, belle métaphore de la vie qui reprend toujours ses droits sur la mort 🙂

    • Je me suis posée la question aussi mais je ne trouve aucun autre résultat quand je fais des recherches. Seul Caen ressort… pourtant je pense que ça existe ailleurs.

  2. isabelledmpr dit

    Belle idée de balade que je retiens pour la fin octobre ! Merci les filles 😉

  3. Je ne connaissais pas, très jolie découverte! Quand la nature reprend ses droits dans ce genre d’endroit, il y a un aspect bucolique bien agréable je trouve.

    • Complètement, j’aime l’idée que la nature garde ses droits, cela donne un aspect unique au lieu. Et en même temps j’aime l’idée que l’on puisse toujours visiter ses tombes si vieilles, on ne les oublie pas même après toutes ces années.

  4. Sybil dit

    Je connaissais le petit cimetière qui se trouve près de l’université mais je ne savais qu’il y en avait autant sur Caen ! Les photos – très jolies – semblent provenir d’un seul cimetière ou je me trompe ?

  5. Lassabliere dit

    Merci pour l’information. Nous avons visité qqs uns de ces sites aujourd’hui. Magie intemporelle et surréaliste surtout saint jean.
    Des magnifiques photos également en respectant ces lieux bien évidemment.

Laisser un commentaire

