Caen, Deauville, Normandie
7 commentaires

Deauville, ses rues

 

 

Lors de mon dernier article je vous disais que je remerciais ce blog pour les rencontres et les échanges qui m’ont été amenée à être fait et des découvertes. En voici une nouvelle : un petit séjour pour me faire découvrir, avec Lalydo, les côtes du Calvados par la mer grâce à Calvados Tourisme (et Armelle). Dans ce blog trip, nous partons de Deauville pour nous rendre à Honfleur avec la skippeuse Claire Pruvot, pour ensuite revenir à Ouistreham par la côte.

 

deauvillerues-01

deauvillerues-02

 

Nous commençons donc avec Deauville et une petite visite de la ville, j’ai particulièrement apprécié l’architecture de la ville très graphique : la succession de maisons en brique, à colombage le tout avec des toitures très travaillées apporte une ambiance unique à la station balnéaire.

 

 

 

deauvillerues-03

 

 

Deauville est également très connue pour ses maisons de type Art déco et Art Nouveau arrivés au début du 20ème siècle. Prenez le temps d’arpenter les rues, chaque maison a son style, on s’attend à voir sortir Arsène Lupin d’une des maisons, le plus naturellement  du monde.

 

 

deauvillerues-04

 

l’Hôtel Normandy

Difficile de ne pas passer devant et ne pas s’arrêter pour l’admirer. Cet hôtel cinq étoiles, datant de 1912, est un des monuments incontournables de Deauville, il comporte 3 cours qui donnent sur la mer, la ville et une autre sur le Casino, lui donnant ainsi une place centrale idéale au coeur de la ville.

 

deauvillerues-05

 

Deauville, son histoire

C’est sur l’invitation de son médecin que le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, découvre Trouville. De suite, il est charmé par les paysages alentours et imagine rapidement le parti à tirer de ce rivage de sable et de marais qui bénéficie déjà d’une jetée. Du panorama du mont Canisy il s’exclame devant un tel paysage : « C’est vertigineux ! Quelle immensité et quelle beauté ! Nous allons bâtir ici le royaume de l’élégance ».

La suite on la connait, la ville deviendra une station balnéaire plébiscité par les parisiens. M. de Morny deviendra le premier maire du grand Deauville.

source : www.napoleon.org – deauville.fr

 

 

deauvillerues-06

deauvillerues-07

 

… mais bon Deauville est surtout connue pour ses planches … à suivre !!

 

_--

 

Merci à Armelle d’avoir pensé à moi pour ce blog trip, de cette super ambiance lors de ce séjour, et à Lalydo de m’avoir accompagné, retrouvez là sur son blog Lalydo

 

Je reviendrais pour tester Dupont avec un T !!

 

plusderenseignements

Calvados Tourisme
Rue Renoir,
14054 Caen

_--

 

Deauville Tourisme
112, rue Victor Hugo
14800 Deauville
tél : 02 31 14 40 00

site internet : www.deauville.fr

 

Advertisements

7 commentaires

  1. Cela fait du bien de replonger dans ce superbe weekend avec tes photos! Cette visite matinale était très agréable et présageait le bon séjour à venir 🙂
    Bises

  2. Pingback: Deauville, ses planches | Pause{s}

  3. Pingback: La Cour Sainte Catherine | Pause{s}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s