Bayeux, Bonnes adresses, coup de coeur, Normandie, Port-en-Bessin, Très bon
6 commentaires

Un cours de cuisine iodée

 

 

Chaque année les Filles du Bord de Mer nous gâtes ! L’année dernière en plus de leur restaurant éphémère, elles nous avaient préparés un atelier cuisine suivi du repas dans un de leur gîte et face à la mer, à Port-en-Bessin.

 

cours-stjacques-01

 

L’atelier était spécialisé sur la Saint-Jacques, produit emblématique de Port-en-Bessin et sublimée par les talents du chef de l‘Angle Saint-Laurent à Bayeux, ce qui permettait de le découvrir par la même occasion.

 

Elles donnaient donc rendez-vous le samedi 12 décembre 2015, dans leur gîte La Mer est belle, à Port-en-Bessin et face à la mer ! Un endroit idyllique pour savourer ce met d’exception !

 

cours-stjacques-02
cours-stjacques-03

 

Le but de cet atelier ? Préparer la coquille Saint Jacques sous différentes façons  : crues en entrée accompagnées de 2 sauces aussi délicieuses l’une que l’autre, puis poêlées pour le plat avec une purée de topinambours et en dessert … non quand même, pas de Saint Jacques au dessert mais un croustillant au chocolat blanc avec des pommes caramélisées.

 

cours-stjacques-03bis
cours-stjacques-04

 

 

Les Filles du Bord de Mer ont convié le Chef Sébastien Rémy à animer cet atelier. Il nous montre ses astuces, nous fait « travailler », on met tous la main à la pâte et il reste pour tous très accessible, parlant avec passion de la cuisine, toujours super souriant. Vous ne risquez pas de vous trouver bête face à lui, il arrive à rendre la cuisine simple et nous montre qu’on est tous capable de cuisiner.

 

cours-stjacques-04bis

 

Une fois le repas préparé, on dresse la table et on passe à la dégustation, tous ensemble et en discutant avec le chef. Trois heures viennent de passer et on ressort ravi, reste plus qu’à faire une petite balade dans la ville pour digérer !

Tout est compris dans le prix : les boissons, le cours, la dégustation … et le pain pour saucer car franchement on n’a pas envie d’en laisser tellement c’est bon.

 

cours-stjacques-05
cours-stjacques-06

 

L’ambiance est très conviviale, on se croirait presque à un repas de famille ! Bref encore une fois une belle activité proposée par les Filles du Bord de Mer. Elles savent recevoir !

 

cours-stjacques-07

cours-stjacques-08

Et vous savez quoi ? Même si cet atelier n’est pas reconduit cette année, les Filles du Bord de Mer continue à exciter nos papilles. Pour cette fin d’année elles ont organisé deux événements : une boutique éphémère de créateurs le 3 et 4 décembre dans leur boutique la Compagnie Ordinaire de la Mer à Port-en-Bessin, pas mal avant Noël pour trouver des cadeaux originaux.

Et le weekend du 10 et 11 décembre 2016, un brunch avec des petits plats préparé par le Chef Sébastien Remy (oui toujours lui !!! Je crois qu’elles l’aiment bien…) autour de la Saint Jacques.

Pour en savoir plus : info@lesfillesduborddemer.com ou par téléphone 07 77 22 24 70.

 

cours-stjacques-09

 

tarif : 85 euros/pers. comprenant le café d’accueil + le cours + déjeuner-dégustation boissons comprises avec coupe de champagne, verre de vin/cidre fermier et café.

 

plusderenseignements

 

La Compagnie Ordinaire de la Mer
6, rue de Bayeux
14520 PORT EN BESSIN, Normandie
email : info(at)compagnie-mer.com
tel : 0777 222 470

 

_--

 

Sébastien Rémy – chef de l’Angle Saint-Laurent
4, rue des Bouchers
14400 Bayeux

tel : 02 31 92 03 01

www.langlesaintlaurent.com

 

Publicités

6 commentaires

  1. juliefrenchcaencaen dit

    Oh dommage que Ca n’ai pas été reconduit cette année !

    Frenchcaencaen.net

    • Ca te plairait carrément je n’en doute pas, même le lieu, la maison … les Filles du bord de mer aussi, en fait il faut que tu y ailles !

  2. Pingback: Brunch du Chef spécial St-Jacques | Pause{s}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s