Bonnes adresses, Caen, Culture, Normandie, Visites
2 commentaires

Bibliothèque Caen

 

Le 14 janvier dernier a ouvert la nouvelle bibliothèque de Caen, la bibliothèque Alexis de Tocqueville, et si vous me suivez un peu vous devez savoir que j’ai également un intérêt particulier pour les livres . Alors je ne pouvais pas ne pas y jeter un oeil et profiter d’une de mes balades sur Caen pour y aller. Cela tombe bien j’ai eu ma guide attitrée préférée qui est avec moi.

On y va ?

 

 

Nous rentrons dans un hall immense !! Ici vous pouvez déposer vos affaires, rendre les livres, poser des questions et vous avez aussi une cantine si vous souhaitez prendre un café, un verre, manger un morceau…

Pour accéder à la bibliothèque, nous devons monter à l’étage supérieur.
La première chose qui saute aux yeux c’est l’espace : tout est haut de plafond avec de grandes baies et la lumière inonde le lieu. D’ailleurs les étagères ne sont pas trop hautes et blanches pour laisser circuler cette lumière.

 

 

 

Divers espaces ont été créés pour nous permettre de fureter, lire, travailler, etc… comme on le souhaite : entre les estrades, les fauteuils designs ont été dispersés et nous invitent à s’installer.
Par exemple, nous sommes tombées sur une salle dédiée aux mangas ; situé à l’étage supérieur, nous trouvons la section jeunesse (un peu vide quand j’y suis passée, mais cela devrait se monter au fur et à mesure) etc… bon je n’ai pas ouvert toutes les portes, je pense qu’il y a encore d’autres coins à découvrir au fur et à mesure.

 

J’ai été surprise sur le coup d’apprendre que tout n’est pas en rayon et donc lorsque vous effectuez votre recherche il y a des chances que vous ne tombiez pas dessus mais cela ne veut pas dire qu’ils ne l’ont pas. Demandez-leur et 20 minutes plus tard environ il sera dans l’étagère dédiée aux demandes.
A Cherbourg, nous n’avons pas ce problème là, enfin si mais pas la même échelle, le nombre de livres n’est pas le même non plus.

 

 

j’ai aimé : elle est particulièrement bien adaptée pour les étudiants (ça tombe bien c’est une ville universitaire), la diversité des espaces : vous trouverez forcément un coin où vous aurez envie de vous poser.

j’ai moins aimé : l’immensité va réduire du coup l’aspect cocooning que j’apprécie autant dans les bibliothèques, j’aime les espaces plus petits donc forcément je préfère celle de Cherbourg (#modechauvineON) où je me sens mieux et d’ailleurs je trouve celle de Cherbourg plus chaleureuse (plus de couleurs) ….Et puis ils n’ont pas l’escalier de celle de Cherbourg (#fiertéON++).

Au final, on peut féliciter toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet car le résultat est vraiment incroyable et on voit qu’ils ont essayer de satisfaire un maximum de personnes.

 

Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 quai François Mitterrand
14 053 Caen cedex

02 31 30 47 00

www.bibliotheques.caenlamer.fr
Horaire  : du mardi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 15h à 18h30.

 

 

2 commentaires

    • Oui !! Tu ne m’en veux pas pour la photo, on ne te voit pas trop je trouve, il faut savoir que c’est toi, mais je peux l’enlever si non.

Laisser un commentaire

