Bayeux, coup de coeur, France, Normandie, Visites
1 commentaire

Le Jardin de Brécy

 

Cet été, j’ai eu la chance d’être guidée par l’une des meilleures guides du Calvados, surtout qu’elle connaît bien mes goûts et sait que l’adresse où elle m’a demandé de la retrouver devrait me plaire : les Jardins du Château de Brécy !

 


 

Me voici donc devant une grosse porte avec une grille majestueuse et nous entrons dans l’enceinte du Chateau de Brécy dont le jardin magnifique date du XVIIe siècle. Il est situé à l’arrière du château, bien caché, et est construit en paliers : quatre terrasses desservies par un escalier central, composées telle une scène de théâtre. Sur chaque côté, des passages, petites alcôves, amènes vers de plus petits espaces.

 

 

La beauté du jardin vient des nombreuses perspectives qui le composent : des jardins à la Française, un petit jardin aromatique, le tout agrémenté de sculptures, vases ou encore des consoles. Nous étions en plein été, un été exceptionnellement très chaud, et les pauvres fleurs, malheureusement, avaient du mal à tenir, mais nous avons quand même pu voir de jolies roses anciennes ainsi que des clématites bleues rappelant justement la couleur des fleurs de l’artichaut, emblème du château, que l’on retrouve en sculptures un peu partout.

 

 

Il semble incroyable de trouver un tel jardin en pleine campagne !

Le clou du spectacle reste la petite chapelle sur la droite en entrant dans le jardin et la serre cachée à côté, merveilleuse et gardienne de nombreux plants. Et si vous avez de la chance, comme nous, peut être y trouverez vous un musicien en train de répéter.

 

 

J’ai énormément aimé ce jardin, il fourmille de petits coins à découvrir, d’espaces où l’on aurait envie de se poser pour lire, on s’y sent étrangement bien et associe merveilleusement bien les jardins construits comme les jardins à la Française aux espaces moins façonnés, un peu à l’anglaise, sur les côtés. On sent également qu’il évolue en fonction des saisons, il doit être très agréable d’y revenir à différents moments de l’année pour pouvoir apprécier le jardin totalement.

 

 

Les jardins et le château de Brécy sont classés « Monument Historique » et ont obtenu le label « Jardin remarquable« , pas étonnant !

 

Tarif : entrée à 9€

 

les Jardins du Château de Brécy
Château de Brécy
14480 Creully-sur-Seulles

Ouvert de Pâques à la Toussaint
mardis, jeudis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30
samedis en juin de 14h30 à 18h30

 

 

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s