Bonnes adresses, Bretagne, France, Parcours, Pâtisserie-Boulangerie, Restaurants, Street Food
2 commentaires

Balade gourmande autour de Saint-Brieuc

 

Lors de ma petite visite dans la région de Saint-Brieuc, l’année dernière, j’avais pu faire un petit tour des environs et j’ai ainsi découvert quelques adresses, certaines avec l’aide de Lalydo que je ne présente plus sur le blog (mais si nous avions été au Mont Saint-Michel ensemble et à Honfleur entre autre). Ayant bon appétit toutes les deux, il était tout naturel d’échanger nos petites adresses.

 


 

Pour commencer, je suis tombée sur ce petit café librairie, le Tagarin,  à Etable sur Mer, pas de chance pour moi, il était fermé pendant toute la durée de mon séjour mais si vous avez la chance de passer à côté je vous invite fortement à y aller … et me dire comment c’était 😉 !!

 

 


 

Pas très loin de là, nous arrivons à Saint-Quay-Portrieux. C’est mon jour de chance : c’est le marché ! Bizarrement, tout le monde repart les bras chargés d’une drôle de boite blanche avec écrit dessus : « Aslan-Borek« , le logo avec un lion fait penser à un logo d’équipe de basket ball … il y aurait un match sur le marché ?? Non, la réponse se situe à quelques mètres de là, avec une petite queue devant un stand où l’on attend qu’on nous prépare ses galettes farcies (épinard, chèvre-miel, champignons, viandes, etc..) c’est un peu comme pour la pizza on choisit son ingrédient de base et plus si on est gourmand.

 


 

Enfin arrivé à Saint-Brieuc, une petite pause déjeuner s’impose, surtout que Lalydo m’amène chez une de ses amies : Pastilla Tempura est une adresse qui devrait me plaire ! Juste cette mention et le nom de cette cantine suffisent à titiller ma curiosité ! Il faut connaître les lieux pour tomber dessus, heureusement que j’ai ma food-guide avec moi. Nous arrivons dans une petite courette où quelques tables et chaises attendent au soleil que nous nous installons. La belle vitrine nous invite à entrer… et nous arrivons dans la caverne d’AliBaba-pastilla ! C’est plus qu’une cantine c’est une épicerie où vous trouverez épices, thés, conserves, chocolats, … plus des petits plats préparés maisons par Samira ! Le choix n’est pas évident, non qu’il y en ai beaucoup car en signe de sa qualité il seulement quelques plats de proposer, mais ces quelques plats donnent tous très envie ! J’opte pour une salade de lentilles et carottes aux épices orientales quand mon acolyte choisit le riz. Pas de regret, en plus, un thé délicieux nous accompagne et on peut repartir avec son sachet si on l’a aimé !

 

 

 

Envie d’un dessert ?! Près de là, toujours dans Saint-Brieuc mais dans un endroit un peu à l’écart du monde, nous arrivons à Portland, pas la ville américaine, mais la pâtisserie de Nicolas Adam !
Située face au petit port du Gouët, nous nous installons pour goûter deux de ces délicieuses pâtisseries. Une sensation de plénitude surtout dans ce lieu calme et apaisant !

 

 



 

Enfin, pour faire passer tout ça, nous remontons la côte vers Pléneuf-Val-André, sur le petit port de ce village se trouve le Local, un regroupement de producteurs locaux qui vendent leurs productions sur place, vous trouverez vins, cidres, fromages, pains, légumes, pâtisseries maisons, petit coin pour se poser et boire un thé et un glacier locaux avec des parfums fantastiques !  Je me suis laissé tenter par l’hibiscus et gingembre, la seconde étant au thé Earl-Grey ! Un délice !!
Heureusement pour moi, une belle balade se profile le long de la côte, de quoi me permettre de digérer tout ça face à un beau panorama !

 

 

 

 

Dans un souci de bonne digestion, je vous invite à refaire cette balade gourmande sur plusieurs jours, tout comme moi 😉 Sinon le retour est difficile !

 

 

les adresses citées : 

 

Le Tagarin, café-librairie
15 Rue Pasteur
22680 Étables-sur-Mer

 

Le Local, les Halles de Dahouet
10 Quai des Terre Neuvas
22370 Pléneuf-Val-André

 

Pastilla Tempura, à Saint Brieuc
48 Avenue Louis Loucheur
22000 Saint-Brieuc

 

Pâtisserie Portland by Nicolas Adam, à Plérin
5 Rue Adolphe le Bail
22190 Plérin

 

Aslan-Borek,
sur le marché de Saint Brieuc et Saint-Quay-Portrieux

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai beau connaître toutes ces adresses… j’en salive rien qu’en te lisant ! Ravie en tous cas d’avoir partagé avec toi ces quelques jolis coins gourmands. Il va falloir revenir pour en tester d’autres !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s