Bayeux, Bonnes adresses, Normandie, Restaurants
Laisser un commentaire

Le Petit Jardin

 

Il est très agréable de pouvoir suivre l’évolution d’un lieu. Aujourd’hui, nous retournons auprès d’une adresse que j’affectionne beaucoup, je l’ai vu s’ouvrir et se développer en quelques années. J‘y étais allée en 2015 lorsqu’il s’agissait d’un buffet où l’on venait se servir, puis en 2016, lorsque l’orangerie a été utilisée pour nous accueillir et où on a commencer à nous servir. Me voici de retour pour la troisième fois au Petit Jardin, le restaurant accessible du Chateau la Chenevière. Cette fois encore, il y a eu des changements depuis mon dernier passage. J’espère que vous avez faim ?!

Heureusement que l’orangerie nous abrite, car en ce mois de mai, le temps n’est pas au beau fixe. Sans pleuvoir à verse, il bruine suffisamment pour ne pas se risquer à manger dehors. Nous en profitons quand même de faire le tour du jardin et de passer par le potager. Les artichauts nous accueillent et c’est un banc de multiples variétés de menthes qui nous entraîne jusqu’au Petit Jardin.

 

 

 

 

Nous nous installons à notre table, c’est un espace discret avec quelques tables, qui nous permet d’être tranquille. C’est vraiment la sensation quand nous arrivons ici : c’est tellement agréable, simple même si nous avons vu sur la piscine, vue inaccoutumé pour ma part. Il nous manque, certes, quelques rayons de soleil qui illumineraient le ciel, mais le lieu reste très chaleureux malgré son absence, dans des tons très naturels, une touche britannique et des petites plantes posées sur les tables. On s’y sent bien et il m’aurait juste manquait un livre et 2 heures de plus devant moi pour en profiter.

 

 

 

La carte est à l’image du restaurant : gourmande, élégante et printanière ! Le chef du Petit Jardin, Hugo GENTY, ne déroge pas à la règle de la Chenevière : ici, on utilise les circuits courts, avec des fruits et légumes de saison provenants de producteurs locaux (dont la liste est disponible sur place) quand ils ne viennent pas de leur potager, tout comme pour le Botaniste, le restaurant gastronomique.

 

 

 

Je suis partie sur la formule entrée, plat et dessert, avec, pour commencer, un œuf parfait, fenouil et pistou … Et comme son nom l’indique, c’était parfait ! Un délice ! Très bien assaisonné, le pistou relève l’œuf. J’ai adoré ce plat. Une belle entrée en matière.

Pour le plat, le poisson a bien entendu eu ma préférence, ici avec une crème de chou-fleur et sa semoule. Un met tout en douceur ! On joue sur les textures entre la douceur de la crème, le croquant de la semoule et surtout une cuisson parfaite du poisson (légère).

 

 

 

Pour le dessert, nous avions le choix entre la tarte du jour qui était une tarte aux fraises avec une crème à la verveine, ou un fondant aux pommes… Je ne vois même pas pourquoi hésiter, adorant les tartes aux fraises, je ne laisse même pas au serveur le temps de finir sa phrase. Et je n’ai pas du tout regretté mon choix, peut-être le fait qu’il y aurait fallu deux voir trois tartelettes supplémentaires pour emmener pour mon goûter et en avoir une aussi pour le soir. On est gourmand ou on ne l’est pas !

 

 

 

Le repas s’achève et nous nous rendons compte qu’il serait bien temps de se lever et d’y aller, car nous avons un peu de route et du travail même si on aurait bien aimé profiter encore un petit peu. 

 

 

 

Ce troisième passage au Petit Jardin a encore été un délicieux moment, simple et accessible. Je le recommande souvent autour de moi et si vous hésitez encore à y aller, essayez au moins une fois pour vous rendre compte, il y a de grande chance que l’endroit vous charme.

 

 

 

Je remercie grandement Olivia et l’équipe de la Chenevière pour leur invitation et leur accueil toujours chaleureux. Notamment pour le service ce jour-ci qui fut très agréable, des jeunes qui ont été d’une très grande gentillesse contribuant au bon moment partagé.

 

tarif : entrée + plat / plat + dessert :  19 €
entrée + plat + dessert : 24 €

 

 

Le Petit Jardin
au Château la Chenevière
Commes
14520 Port-en-Bessin

Site internet du restaurant le Petit Jardin : www.restaurantlepetitjardin.com

Site internet de l’hôtel :www.lacheneviere.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s