France, Normandie, Normands en Cuisine, Où ..., Restaurants, Seine-Maritime, Visites, Voyages
Laisser un commentaire

Balade gourmande au Havre

 

Comme pour Cherbourg, la ville du Havre a cette mauvaise image de ville d’après-guerre qui lui colle à la peau. Et pourtant depuis quelques années, un nouveau souffle déferle dans la ville et depuis la célébration de ses 500 ans, la ville semble prendre un nouvel essor.

Je vous laisse avec quelques photos et vous invite à découvrir la balade gourmande dans le Normands en Cuisine Hors Série paru cet été et en vente en ligne sur le site d’Ouest France.

 

 

La ville dispose d’un marché aux poissons à part ouvert du lundi au samedi, sans si les conditions météo ne le permettent pas. Plusieurs box sont mis bout à bout sur un arc de cercle, il est amusant de passer d’abord devant et de voir ce que chacun propose puis de passer derrière et de voir les dessous du marché, les marchands charger leurs produits, certains prendre un café. Ce marché au poisson est une vraie source de vie.

 

 

La ville est en ce moment en pleine reconstruction, lorsque je suis allée me balader, les quais étaient encore en travaux, mais les premières impressions donnent envie de refaire le déplacement une fois tous les travaux finalisés pour voir le rendu.

 

 

 

En quelques pas, nous sommes au bord de la plage, une bouffée d’air qui permet de sortir du quotidien et de se sentir en vacances en quelques minutes. Dès que le soleil montre son nez, les promeneurs fleuriront sur la promenade aux faux airs de Californie et vous emmènera au pied de la jetée, au niveau du lieu-dit « Le Bout du monde », à Sainte-Adresse, où une statue immense admire la mer.

 


 

 

mes petites adresses « Coup de coeur »

 

Sa position à l’embouchure de la seine la prédispose à être un grand port, point d’aboutissement des importations, c’est la première à découvrir les richesses venant des colonies, c’est ainsi qu’elle est devenue la ville du café. J’ai appris tout cela en échangeant avec les habitants que j’ai pu croiser. Ils m’ont ainsi conseillé de me rendre chez Cargo Coffee Shop, le lieu branché où boire un très bon café et profiter avec une petite douceur.

 

Petite mention à Julie (@zuzufromlh) que j’y ai croisé.

 

J’avais également sélectionné une adresse de bar à vins, Le Saint-Amour, où en plus de profiter d’un bon verre vous pourrez déguster de bons plats et terrines généreuses.
J’ai encore l’odeur de leur terrine au boudin noir qui me revient en mémoire.

 

Enfin, le meilleur pour la fin, la touche sucrée avec cette pâtisserie fantastique qui m’a accueilli de la plus belle façon qui soit. Je me suis régalée visuellement par des pâtisseries modernes et gourmandes. Et celles que j’ai pu goûter était plus qu’à la hauteur de mes espérances. Et je n’évoque même pas leurs chocolats.

La Pâtisserie Mazzoni, à découvrir absolument !


 

 

Cargo Coffee Shop
110 Rue Victor Hugo
76600 Le Havre

facebook : @Cargo-Coffee-Shop

 

Le Saint Amour
24 Rue Bernardin de Saint-Pierre
76600 Le Havre

facebook : @leSaintAmour

Pâtisserie Mazzoni
10 Rue Frédéric Bellanger
76600 Le Havre

facebook : @pâtisserie_mazzoni

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s