Bayeux, Bonnes adresses, coup de coeur, Normandie, Restaurants, Très bon
Laisser un commentaire

le Botaniste

 

C’est toujours un plaisir de me rendre au Chateau de la Chenevière, alors quand ils participent à la Grande Débarque et me proposent de découvrir un menu spécialement dédié à la Saint-Jacques de Normandie, il est difficile, voir inconcevable, de dire non !

Surtout lorsque j’ai l’occasion de pousser les portes des coulisses, le temps d’un instant, pour aller voir l’équipe en pleine action.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Botaniste est le restaurant du Chateau de la Chenevière, à Port-en-Bessin. Son chef, Didier Robin, est spécialisé dans la valorisation des produits locaux, il met un point d’honneur à ne choisir que de bons produits pour en faire ressortir toute leur force et leur caractère. D’ailleurs, les fournisseurs sont clairement énoncés sur le menu.

Qui a-t-il donc dans ce menu ? 

Pour commencer, nous avions la saint-Jacque comme un gravlax, enrobée d’une feuille d’oseille et du miel du chateau à l’huile de noix et un crémeux froid de chou rouge. Très frais, cela passe tout seul pour ce premier met, le crémeux est étonnant et vif, car rehaussé par une pointe vinaigrée du pickle.

 

Nous avons pu également goûter le menu au fil des Saisons, et le potiron en « velours » avec un flan de girolles et cappuccino de châtaigne, du pollen d’abeilles et pain d’épices. Délicieux ! Le mélange miel et potiron s’associe parfaitement. Un mélange étonnant pour une entrée, mais qui ne reste pas très longtemps dans l’assiette.

 

 

Le menu de la Saint-jacques se poursuit avec des Saint-Jacques snackées, nappées d’un fumet de homard-badiane, de lamelles de poitrine fumée et des morceaux de pommes. Là encore, nous sommes en présence d’un plat savoureux avec une pomme granny qui contrebalance avec le fumet.

 

 

Le restaurant manie la mise en scène avec le troisième plat : les Saint-Jacques arrivent sous cloches, car elles ont été préalablement fumées au foin. Le serveur nous les apporte et les dispose dans une assiette puis verse un bouillon paysan sur des panais rôtis.
Le goût du foin est étonnamment présent dans la Saint-Jacques, c’est autant déroutant qu’intéressant.

Le bouillon est d’ailleurs versé devant nous, avec un croustillant, un surplus de gourmandise qui donne envie de saucer.

J’ai eu le plat du menu de saison, et j’avoue qu’avec la dégustation du menu Saint Jacques, je n’avais plus très faim et le carrelet et ses linguines servi avec une sauce safranée était un plat copieux pour moi. En face de moi, avec le plat de saint-jacques et les panais que j’adore, le plat de pâte n’avait pas ma préférence, j’ai d’ailleurs été étonnée de trouver des pâtes à la carte. Mais néanmoins, le plat était bien réalisé, c’était bon.

 

 

 

Après le plateau de fromages, superbe plateau très alléchant, les desserts !

Le menu autour de la Saint-Jacques proposait un dessert frais avec un crémeux et ganache basilic, une compotée et gelée de pomme, un crumble d’amandes et un sorbet pomme & basilic. Très agréable pour terminer le repas, délicat et savoureux à la fois.

Pour ma part, j’ai eu le dessert du menu de saisons avec une délicieuse crème de chocolat & yuzu, un jus de miel romarin et une tuile délicate. J’ai fini en gourmandise ! Je me suis régalée et je l’ai dévoré, sans réelle faim certes, mais a-t-on besoin d’avoir faim pour manger un tel dessert ?!

 

Merci au chef pour cette dégustation et ces associations. Nous avons passé un superbe moment de partage.

Merci au Chateau et à Olivia pour cette invitation.

tarifs : 57 € pour le menu au Fil des Saisons ; 75€ pour celui au Fil de la Saint Jacque

 

 

Restaurant le Botaniste
le Chateau la Chenevière
Escures-Commes
14520 Port-en-Bessin

le site internet du Chateau : www.lacheneviere.com

celui du restaurant : www.le-botaniste.com

facebook : @ChateaulaCheneviere

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s