La Ferme de la Madeleine

Cet été j’ai pu découvrir lors d’une bonne petite randonnée deux fabuleuses demeures sur Beaumont-Hague.

Tout d’abord, l’Office de Tourisme de la Hague propose chaque année 4 randonnées thématiques sur la Hague, commentées et animées par l’Office de Tourisme, du 21 mars au 29 septembre 2013.

Cette année ces quatre balades sont : « Beaumont-Hague et ses trésors « , « Les saveurs du terroir s’invitent au château », « Jobourg, paysages de cinéma », « Vauville, histoire et sites naturels ».

Pour chacune de ces randonnées, la marche et les visites se succèdent sur environs 3 à 4 heures, ce qui correspond environ 2h30 de marche réelle. Nous finissons par un petit goûté pour nous remettre de tout cela.

Nous avons opté pour celle de Beaumont-Hague : au programme découverte du patrimoine et des chemins de Beaumont-Hague, dont la Ferme de la Madeleine et le Château de Beaumont-Hague. Nous partons donc de l’Office de Tourisme de Beaumont et notre première étape sera la Ferme de la Madeleine.

ferme-madeleine-01

Histoire
Construit vers 1332 après le mariage de Thomasse de Beaumont et Raoul d’Argouges, le manoir est élevé, à l’abri de la vallée donnant sur la Sabine, avec le granite rose qui affleure sur le terrain.

La Ferme a été fortifiée pour se protéger des attaques anglaises à l’heure de la Guerre de Cent ans. 

En 1505, le fief et le manoir sont cédés aux Jallot de Beaumont qui y font de grands travaux mais rapidement, délaissent La Madeleine pour faire construire un château classique sur le plateau en 1597, le futur château de Beaumont-Hague.

N’abritant plus de seigneurs, le manoir se voit privé au XVIe siècle de sa tour.

source et pour en savoir plus sur son histoire :  www.wikimanche.fr

ferme-madeleine-02

A très vite pour la suite de la ballade !

Pour tout renseignements sur les randonnées proposées par l’office de Tourisme de la Hague :
Réservation obligatoire au 02 33 52 74 94 ou au 02 33 52 81 60 (places limitées

Une réflexion sur “La Ferme de la Madeleine

Laisser un commentaire