Caen, le jardin des Plantes

Après notre visite en centre-ville et ce fabuleux repas au Greedy Guts, mon amie m’emmène dans un endroit qui semble t-il devrait me plaire … le jardin des Plantes ! Effectivement une balade digestive après ce festin dans un jardin, que pourrais-je demander de mieux ??!

 

jardin-des-plantes

 

Intéressons-nous un peu à ce jardin.
Dans un premier temps, il s’agit du jardin privé de Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie qui, en 1689, rassemble quelques plantes. Le jardin va s’agrandir en 1736 sur d’anciennes carrières de pierres de Caen (les fameuses pierres blanches de Caen) par le professeur François Marescot.

A ce moment là, il sert uniquement de Jardin Universitaire et de démonstrations aux écoles de Médecine et de Pharmacie.

C’est après la Révolution Française, que le jardin devient un Jardin Botanique et parc public.

 
jardin-des-plantes-02

 

On ne soupçonne pas sa présence, je ne pensais pas du tout qu’il y avait un jardin à cet emplacement ! Et pourtant il est imposant puisque sa superficie est de 3,5 ha.

Il est composé de plusieurs espaces : un jardin où l’on peut se promener et se poser lire un livre, d’un jardin de rocailles, de collections de plantes horticole, de serres exotiques et une orangerie.

Et pour les personnes qui ont seulement besoin de verdure, le parc dispose d’aires de jeux pour les enfants.

 

jardin-des-plantes-03

plan-jdp

 

Plus de renseignements :

JARDIN DES PLANTES ET JARDIN BOTANIQUE
5, place Blot – Caen

Ouvert toute l’année à partir de 8h, sauf samedi et dimanche à 10h.
La serre exotique est ouverte de 13h à 17h tous les jours.
Entrée libre et gratuite.

De nombreses informations et cartes / détails des plantes et des espaces, sur ce site : http://caen.fr/adresse/jardin-plantes-jardin-botanique

 

sources : www.parcsetjardins.fr // http://caen.fr/

 

7 réflexions sur “Caen, le jardin des Plantes

  1. J’adore ce jardin. J’y vais souvent surtout que tous les mois, ils proposent des activités telles que « comment planter en pots? ». En plus ils donnent des larves de coccinelles pour éradiquer les pucerons que l’on a dans les jardins.
    Très jolies photos.

  2. Tu as vu comme c’est magique là bas! J’y emmène toute personne qui ne connaît pas Caen. J’adore me balader dans les serres (qui à mon sens valent celles du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris). C’est un endroit très agréable où j’aime me balader, il y a tjs de fabuleuses couleurs! J’y étais allée récupérer qq fleurs pour un herbier pour la fac, on avait été très bien accueillis et conseillés par les jardiniers. On a aussi eu des TP là bas durant nos années pharma!

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

  3. Petite erreur dans votre historique :
    L’emplacement actuel du Jardin public ne remonte qu’à 1736-1739.
    (Voir la « Notice historique sur le jardin botanique de Caen » sur Google livres)
    Le premier jardin public caennais, fondé par le professeur Callard de la Ducquerie en 1689, se trouvait ailleurs en ville, peut-être vers ou sur l’emplacement de feu l’hôtel Callard de la Ducquerie, à côté de la barbacane de la porte saint-Pierre, (juste en contrebas de l’actuel musée des beaux-arts). Il fut rasé après la seconde guerre mondiale pour dégager la perspective sur les remparts.

Laisser un commentaire